mai 2

Top 16 des métiers qui payent bien

A la une, Gagner de l'argent sur le net

0  comments

Chercher un métier qui paye bien, c’est normal. Mais là où ça se corse, c’est quand on essaye de l’adapter à ses centres d’intérêt.

Vous êtes nombreux à essayer de regrouper plusieurs critères de sélection dans un seul métier sans y parvenir.

Le but de cet article est de vous démontrer que non seulement les métiers qui payent bien en ce moment sont nombreux, mais ils sont surtout variés.

Afin que cet article soit utile à un maximum de personnes, j’ai décidé de classer les métiers en deux grandes catégories : les métiers pour lesquels il faut un diplôme/formation et ceux qui n’en nécessitent aucun.

Cet article se base aussi sur certaines études prévisionnelles pour ne vous parler que des métiers qui continueront à avoir le vent en poupe lors des prochaines années.

Que vous cherchiez un métier manuel ou bien un métier intellectuel, c’est par ici que ça se passe !

Des diplômes oui, mais des formations aussi

De façon générale, les métiers accessibles uniquement via un diplôme rapportent un peu plus que les autres, en fonction du secteur, mais ce n’est pas nécessairement une règle à prendre en compte systématiquement dans tous les domaines d’activité.

En effet, grâce aux formations qui existent pour différents corps de métier, il est possible de vous former rapidement – en quelques mois seulement – pour accéder à des métiers qui vous étaient jusqu’alors inaccessibles.

Le but, ce n’est pas seulement de gagner de l’argent, mais d’en gagner le plus sans subir la moindre contrainte, et pour ça, il est impératif de choisir de travailler dans un secteur qui vous plaise vraiment.

Avec la hausse des burn-out en milieu professionnel, n’allez pas courir après les rémunérations au détriment de votre santé mentale.

Vous souhaitez donc gagner de l'argent en naviguant sur internet ?? 

Inscrivez-vous, et vous recevrez des informations de qualité pour vous aider à avoir un complément de revenu

Avec la petite liste que je vous ai concoctée, il y en aura pour tous les goûts :

Les métiers les mieux payés pour quelqu’un de formé/diplômé

Si vous êtes étudiant ou si vous souhaitez reprendre vos études, mieux vaut choisir une branche professionnelle en amont pour savoir vers où vont déboucher vos études. Pour ça, rien de mieux que de vous projeter dans votre futur métier.

Pour avoir une idée sur ce qui vous attend plus tard sur le plan professionnel, voici une liste de tous les métiers qui rapportent le plus suite à une formation universitaire ou non :

  1. Devenir commercial :

Où qu’on aille, n’importe où dans le monde, il y aura toujours besoin de commerciaux qualifiés. Tant que le commerce existera, les commerciaux en seront le fer de lance.

Même avec la numérisation d’une partie importante des achats, il reste encore énormément de produits matériels qui requièrent un commercial auprès de la clientèle, à commencer par les voitures.

Grâce aux salaires alléchants et aux promesses de commissions sur chaque vente réalisée, les commerciaux gagnent confortablement leur vie, tandis que les meilleurs vont même au-delà de ce niveau.

De plus, dans le milieu de la vente, les bons commerciaux se forgent rapidement une réputation considérable, leur ouvrant les portes de très grandes entreprises, soucieuses de ne travailler qu’avec les meilleurs.

Pour devenir commercial, il est possible de passer son BTS MUC à distance ou bien un CAP ECMS. L’idéal reste d’aller sur le site de l’ESECAD pour mieux se renseigner sur les formations disponibles afin de percer dans cette voie.

  1. Devenir agent immobilier:

Là encore, il s’agit d’un métier d’avenir qui ne risque pas de disparaître de sitôt, à moins que nous nous fassions tous remplacer par des androïdes lors des prochaines années, mais a priori, ça va, nous resterons encore utiles au marché de l’emploi pour au moins un siècle.

Agent immobilier est un métier qui permet de gagner gros. Déjà parce qu’il s’agit d’un marché en pleine expansion un peu partout, et aussi parce qu’il permet de gagner des primes sur chaque affaire conclue.

De plus, tous les métiers relatifs à l’immobilier peuvent offrir des rémunérations intéressantes.

Pour vous lancer sur cette voie, sachez qu’il vous faudra au moins un BTS PI. Certaines écoles, comme l’Ecole Chez Soi proposent même des formations à distance pour découvrir ce métier.

 

  1. Devenir graphiste :

Que ça soit en local ou sur Internet, tout le monde a besoin d’un bon graphiste. À ce niveau-là, le travail, ce n’est pas du tout ce qui manque.

Les professionnels font appel aux graphistes au même titre que les particuliers qui veulent étoffer leur blog ou habiller leurs véhicules.

Bien sûr, pour devenir graphiste, il faut déjà avoir un certain talent pour les arts picturaux, mais il est aussi possible de se former afin d’en tirer avantage le plus rapidement possible.

Puisqu’il s’agit d’un métier qui se fait à tous les niveaux, plus vous serez compétent et formé, plus vos rémunérations seront conséquentes.

Il existe plusieurs formations en ligne pour devenir designer graphique et apprendre ce métier à distance afin de gagner votre vie grâce à votre créativité.

 

  1. Devenir web designer :

Deux facettes d’une même pièce composent le métier de web designer : l’UI design et l’UX design.

Le rôle du web designer n’est pas seulement de créer un site quelconque – comme c’est à la portée de n’importe qui sur Internet avec un peu de temps devant lui – mais de programmer un site à partir de 0, tout en lui donnant une particularité ergonomique.

En plus d’être un métier qui rapporte vraiment beaucoup d’argent, le web designer n’a pas à chercher de futurs clients à partir d’un certain moment de sa carrière, puisque ses sites précédents parleront pour lui.

La seule vraie carte de visite du web designer réside dans ses créations. L’ESECAD vous propose ainsi une formation à distance pour devenir web designer et trouver votre voie dans le domaine.

  1. Devenir rédacteur web:

Le métier de rédacteur web s’exerce à tous les niveaux, chez les autodidactes au même titre que chez les personnes lourdement diplômées.

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, alors vous savez sans doute que j’affectionne tout particulièrement ce métier, puisqu’il permet de gagner de l’argent facilement, sans avoir à bouger de chez soi, tout en pratiquant sa plume au quotidien.

Un rédacteur web professionnel pour travailler à un très haut niveau, à condition d’y être formé. Ainsi, son rôle sera extensible à la création de lignes éditoriales, en pouvant même occuper à terme des postes aussi prestigieux que celui de rédacteur en chef.

Si vous avez déjà un talent inné avec les mots, je vous conseille de suivre une formation pour devenir rédacteur web professionnel.

 

  1. Devenir chef de produit :

En plus d’être un travail qui rémunère très bien, le poste de chef de produit est aussi très épanouissant au quotidien.

Fait de défis et d’innovations multiples, ce travail conviendra à tous les jeunes qui veulent travailler dans un secteur dynamique où leur polyvalence sera exploitée à 100%.

Le rôle du chef de produit est d’étudier un produit donné avant sa mise sur le marché. Cela inclut son prix, les besoins des clients ciblés, la concurrence, mais aussi plein d’autres critères qui visent à établir la rentabilité du produit entre autres.

Le plus souvent, le chef de produit ne répond qu’au 4P du marketing : produit, prix, promotion et place.

Habituellement, c’est un métier qui nécessite une formation bac+5, mais il existe différents cursus pour y parvenir comme en atteste cet article d’Orientation-Education.

 

  1. Devenir auditeur financier :

Certains métiers requièrent de longues années d’étude, mais à l’arrivée, il est possible de toucher de très fortes rémunérations.

Parmi eux, il y a le métier d’auditeur financier. Un métier complexe qui garantit la transparence des entreprises au niveau de leur comptabilité.

Il y a trois catégories d’auditeurs financiers : les auditeurs financiers internes, externes et ceux qui travaillent à la Cour des comptes.

Une fois votre formation finie, vous pourrez travailler pour un cabinet d’audit ou bien pour une grande entreprise. Vous pourrez aussi travailler pour le service public en devenant fonctionnaire.

Pour en savoir un peu plus sur ce métier très ambitieux, je vous conseille de lire cet article très détaillé de l’ESGF. Notons enfin qu’il faut généralement un bac+5 pour devenir auditeur financer.

 

Les métiers les mieux payés pour un autodidacte/passionné

Nous avons vu les métiers pour lesquels il fallait soit une formation soit des études de longue durée, maintenant concentrons-nous plutôt sur les métiers pour lesquels aucune qualification de base n’est requise, mais qui permettent de vraiment bien gagner sa vie.

Avant tout, il est utile de rappeler que le secteur du travail est essentiellement fait d’opportunités et que ce n’est pas important que vous soyez diplômé ou non avant d’entreprendre quoi que ce soit. L’idée c’est de trouver votre créneau.

Je vous ai donc fait une petite liste de métiers qui rémunèrent bien et dans lesquels vous pouvez vous lancer dès maintenant :

  1. Faire du marketing de réseau :

A priori, le marketing de réseau – ou MLM – est ouvert à n’importe qui, mais tous ne réussiront pas à percer avec cette méthode qui requiert au moins deux choses : de la persévérance et un certain sens des affaires.

Potentiellement, grâce au MLM, il est possible de gagner des sommes énormes. Mais tout dépend de vos talents de réseautage. Plus vous constituerez un réseau solide, plus vos gains seront conséquents avec le temps.

Puisqu’il s’agit d’un métier qui repose sur un système d’équipes, le recrutement y est toujours ouvert et à tout le monde. Par conséquent, le MLM survivra aussi longtemps qu’Internet existera.

Comme le MLM me tient à cœur, j’y ai déjà consacré deux articles que vous pouvez retrouver sur ces liens :

Comment se lancer et réussir dans le MLM en 2020 ?

Comment réussir en Marketing de Réseau – 6 experts répondent !

  1. Devenir agent d’assurance :

Voilà un métier intéressant que beaucoup de gens sous-estiment. Un agent d’assurance n’est pas un simple vendeur d’assurance, puisqu’il peut aussi bien être amené à faire de la gestion de patrimoine ou à procéder à de la défiscalisation.

Au début, le travail d’agent d’assurance consistera à se familiariser avec le domaine en apprenant à utiliser tous les outils à votre disposition. Mais très vite, vous pourrez gravir les échelons au sein de votre entreprise.

Notons tout de même que même un salaire de base est au-dessus de la moyenne nationale pour un agent d’assurance.

Avec le temps, en rachetant un portefeuille ou bien en aidant des clients à fructifier leur patrimoine, il vous sera même possible de toucher de généreuses primes, tout en forgeant votre réputation dans le secteur.

 

  1. Vendre des formations en ligne :

Qu’importe le chemin que vous avez pris dans la vie jusqu’à présent, vous avez sans doute dû apprendre tout un tas de choses dans différents domaines.

Ne sous-estimez pas vos connaissances, quelles qu’elles soient, parce que sur Internet, il y a toujours des gens friands de nouveaux savoirs à acquérir.

Grâce au développement du secteur de l’apprentissage en ligne, il est devenu possible de vendre différentes formations en ligne, en proposant des contenus radicalement différents.

L’avantage de créer une formation pour la vendre ensuite est que celle-ci génère des gains passifs une fois mise en ligne. C’est-à-dire que vous continuez à la vendre encore et encore, sans fournir le moindre effort.

Certaines plateformes comme Udemy vous permettent justement d’y publier vos formations. J’y ai consacré un article tout entier que vous pouvez consulter ici :

Pourquoi et comment vendre des formations sur Udemy ?

 

  1. Devenir coach en ligne :

Dans le même registre que la vente de formation en ligne, le coaching est plus direct, et permet d’interagir avec ses clients en temps réel.

Beaucoup de gens ont besoin d’être accompagnés pas à pas pour apprendre de nouvelles choses sans décrocher.

Le coaching en ligne est la réponse idéale pour ceux qui veulent bénéficier de formations accélérées sans tourner autour du pot.

Mais avant de vous lancer, il vous faudra tout de même de sérieuses connaissances dans votre domaine d’expertise afin d’en faire bénéficier vos futurs clients.

Le coaching en ligne rémunère très bien, en plus de connaître une croissance fulgurante ces dernières années.

Moi-même je pratique une activité de coaching en ligne que vous pouvez découvrir ici.

 

  1. Devenir community manager :

Apparu récemment, ce métier est exclusif aux réseaux sociaux. À la fois bien payé et très ludique, il concerne surtout la jeune génération.

Le rôle du CM consiste à animer un réseau, un groupe ou bien une page. Son but est de fidéliser une communauté autour d’une marque, d’un produit ou d’un thème.

Très vite, le community manager se transformera en véritable influenceur à part entière pour son entreprise, puisque ce sera à lui de façonner l’image numérique de sa boîte.

C’est un métier où l’intuition et la créativité jouent un rôle important. Beaucoup de grands CM sont des autodidactes qui gagnent très bien leur vie aujourd’hui, mais il existe aussi des formations pour se familiariser avec ce métier.

Parmi les formations que l’on peut retrouver, il y a celle du site Openclassrooms que je trouve intéressante.

Si vous êtes jeune et dynamique et que vous maîtrisez parfaitement les codes de communication sur les réseaux sociaux, je vous invite à poursuivre sur cet article que j’ai rédigé il y a quelques années :

Devenir community manager

  1. Devenir blogueur :

Comme vous le savez déjà, c’est un thème qui me tient particulièrement à cœur. Le blogging a complètement changé mon rapport au travail, et pour cause !

En tant que blogueur, vous pourrez avoir différentes sources de revenu potentiel : publicités Google, ventes directes, affiliations, articles sponsorisés et même dons de la part de vos lecteurs.

De plus, en devenant blogueur, il vous sera possible de faire quelque chose que vous aimez vraiment et de bien gagner votre vie. Ce n’est pas donné à tout le monde, d’où la nécessité d’être persévérant.

Au début, la vie d’un blogueur est difficile, puisqu’indépendamment de la qualité de son contenu, son principal défi sera de gagner en notoriété.

Mais une fois que vous aurez rassemblé une petite communauté autour de vous, beaucoup de portes s’ouvriront à vous pour passer à la vitesse supérieure.

Non seulement il s’agit d’un métier à part entière, mais en plus, ça rémunère très bien, pour peu que vous trouviez votre créneau en tant que blogueur.

 

  1. Devenir YouTubeur :

Peut-on encore se lancer sur YouTube et espérer pouvoir rentabiliser sa chaîne en 2020 ? La réponse est oui !

Non seulement il est encore possible de percer sur YouTube, mais aujourd’hui, cette plateforme est devenue transgénérationnelle, c’est-à-dire qu’elle est fréquentée aussi bien par les jeunes que par les seniors.

Ce qui veut dire que pratiquement tous les contenus peuvent y rencontrer le succès, et pas seulement ceux qui parlent de jeux vidéo ou de sport.

Nous avons d’ailleurs assisté ces dernières années à une explosion des chaînes traitant de sujets de bricolage et de jardinage.

Sur YouTube comme en matière de blogging en général, le tout est de trouver une thématique qui vous plaise, mais qui soit aussi intéressante pour votre future communauté.

Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille cet article que j’ai rédigé :

Comment lancer et monétiser une chaine YouTube : les meilleures ressources

 

  1. Devenir manager SEO :

C’est un métier peu connu du grand public, mais qui joue un rôle déterminant dans la réussite ou non d’un site.

Le manager SEO est souvent un autodidacte passionné par les nouvelles technologies, mais il existe aussi des formations pour le devenir.

Son rôle est d’augmenter la visibilité du site sur lequel il travaille en ayant recours à des méthodes de référencement naturel sur les moteurs de recherche les plus populaires, avec naturellement Google en tête.

Comme son rôle est crucial, il n’est pas rare qu’un bon manager SEO touche de très gros salaires, puisque c’est quasiment à lui seul qu’incombe la mission de faire remonter le site parmi les premières recherches sur Google.

Ce n’est pas un métier facile non plus, puisque le manager SEO doit être au courant de toutes les règles d’usage des moteurs comme Google et être capable de faire un monitoring constant pour que son site ne se déclasse pas.

Comme la plupart des jobs du webmarketing, celui de manager SEO a encore de belles années devant lui avant de menacer de devenir obsolète.

 

  1. Faire un métier manuel :

Si c’est vrai que depuis une décennie déjà les métiers digitaux se sont multipliés, créant même de toutes nouvelles branches de travail, il ne faut pas oublier que les métiers manuels sont toujours présents, et rapportent même plus que jamais.

Pour ceux qui sont habiles de leurs mains et qui souhaitent opter pour un métier plus « palpable », il existe de nombreux métiers dans lesquels il est possible de s’épanouir tout en gagnant confortablement sa vie.

En tête de ces métiers, on retrouve celui d’entrepreneur de travaux publics qui rapportent beaucoup, suivi de celui de prothésiste dentaire et de bijoutier.

Les artisans aussi ne sont pas en reste, puisque les maçons, plombiers et électriciens sont aussi très demandés, tout en étant particulièrement bien rémunérés.

Enfin, dans un pays où la gastronomie est omniprésente, le métier de boulanger pâtissier aussi permet d’obtenir une rémunération au-dessus de la moyenne du niveau national.

Maintenant, que faire ?

En fonction de vos qualifications de départ et les différentes affinités que vous pouvez avoir avec les métiers mentionnés dans cet article, vous pouvez dès maintenant prendre les rênes de votre vie professionnelle.

Pour cela, je vous conseille d’établir un programme, avec de petits objectifs à atteindre. Par exemple :

– Se renseigner davantage sur X métier, pour bien comprendre ce qu’il implique.

– Vérifier si vous pouvez le pratiquer en tant qu’autodidacte ou s’il vous faudra faire une formation avant.

– Vous mettre à niveau par différents moyens et vous lancer !

Si vous avez encore des questions ou bien des propositions à partager, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans l’espace dédié aux commentaires.

Bonne chance à tous !


Tags


You may also like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Et si jamais c'est pas encore le cas, cette newsletter devrait grandement t'aider dans ton projet ;)

>