Vous aimez les langues plus que tout, et vous souhaitez en faire votre métier ? Cela tombe bien, il existe aujourd’hui de nombreux métiers en rapport avec les langues, plus ou moins accessibles, selon vos envies de carrière. Des métiers qui nécessitent la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, pour un emploi adapté à chacun !

Si le sujet vous intéresse, nous vous partageons sans attendre notre liste des principaux métiers en rapport avec les langues. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un d’entre eux !

Les métiers de la traduction et de la rédaction

En tant qu’expert en langue, vous pourrez suivre une formation dans le but d’exercer le métier de traducteur. Les traducteurs peuvent trouver des postes dans de nombreux secteurs, et ils peuvent même travailler à leur compte, ou développer et proposer leur expertise directement sur internet.

Que vous souhaitez devenir traducteur dans une grande entreprise, interprète pour des clients prestigieux, ou traducteur de romans, vous pourrez suivre un master pro de traduction éditoriale, disponible dans de nombreuses universités.

En plus de la traduction, les métiers de la rédaction peuvent aussi nécessiter des connaissances en langue particulières. Les journalistes qui savent parler différentes langues pourront facilement trouver les informations dont ils ont besoin dans des ressources variées, et comprendre leur contenu qu’importe la langue. Vous pourriez notamment devenir rédacteur multilingue en ligne !

Devenir professeur de langue

Parmi les métiers les plus adaptés aux personnes qui aiment la pratique des langues, on retrouve également sans surprise les métiers de l’enseignement. Vous pourriez donner des cours de langue à des étudiants de tous les niveaux, dans le pays de votre choix. Pour devenir professeur de langue vivante étrangère, il vous faut suivre un cursus universitaire, qui vous mènera jusqu’à un master 1 au minimum, vous permettant par la suite de passer le Capes.

Le niveau du Capes concerne les professeurs souhaitant enseigner au lycée. Si vous préférez donner des cours en université, vous devrez cette fois poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un doctorat en langue. De quoi mettre votre passion des langues au service d’étudiants venus de tous les horizons !

Donner des cours de langue sur internet

Et pourquoi ne pas profiter de vos connaissances des langues pour proposer des cours de langue sur internet ? De nombreux sites vous proposent de vous inscrire en tant que tuteur, pour enseigner à des élèves du monde entier l’apprentissage des langues de votre choix.

Grâce à l’apprentissage en ligne, vous pourrez donner des cours de langue directement depuis chez vous. C’est à vous de gérer votre emploi du temps, et de proposer des cours adaptés aux besoins et envies de chaque élève. Un ordinateur et une connexion internet vous suffisent pour travailler, un véritable avantage à notre époque !

Pour devenir tuteur, ces plateformes pourraient vous intéresser :

  • Chegg vous permet de proposer votre aide à des étudiants du monde entier, pour des problèmes variés.
  • Khan Academy est également une bonne plateforme pour proposer vos connaissances aux étudiants.
  • Skooli vous offre la possibilité de devenir tuteur en ligne en quelques minutes.
  • CaptainCours vous aide à devenir un professeur particulier qualifié pour des élèves motivés.
  • Classgap comprend au total plus de 12 000 tuteurs en ligne.
  • Les Sherpas vous permet de donner des cours en ligne ou à domicile à des élèves variés, selon vos préférences.
  • Enfin, vous pourrez également faire le choix de la plateforme Preply. Elle vous permet d’enseigner à tout moment, à des étudiants venus du monde entier !

Les métiers de la communication et des relations

Tous les métiers qui touchent à la communication ont un rapport avec les langues. Que vous souhaitiez devenir responsable événementiel, ou chef de communication dans une grande entreprise, être à l’aise avec les langues sera un point déterminant dans votre CV.

Pour travailler dans la publicité, ou pour être en mesure d’échanger avec le plus grand nombre, la maîtrise d’une langue étrangère fait partie du b à ba ! Pour exercer ces métiers, vous pourrez passer un BTS communication dans différents établissements, entre autres formations disponibles.

La connaissance des langues étrangères pourrait aussi vous ouvrir les portes de la diplomatie. Etre diplomate, c’est avant tout maîtriser des langues variées, vous permettant d’échanger et de comprendre vos interlocuteurs. Vivre à l’étranger, dans des ambassades du monde entier, ça vous fait rêver ? Si tel est le cas, après l’obtention d’une license, vous pourrez tenter le concours de conseiller des Affaires étrangères.

Un diplôme qui pourra vous ouvrir de nombreuses portes, pour une carrière à l’international !

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Ce n’est pas tout ! Dans la liste des métiers en rapport avec les langues, le tourisme fait souvent figure de favori. En effet, c’est le métier idéal pour échanger avec des touristes du monde entier ! Que vous souhaitiez travailler dans une agence de voyage, devenir guide en France ou à l’étranger, ce sont autant d’emplois pour lesquels vos connaissances en langue vous seront utiles au quotidien.

Pour travailler dans le tourisme, vous pourrez suivre un BTS tourisme dans de nombreuses écoles. A vous par la suite de cumuler les stages et les différentes expériences, pour obtenir le poste de vos rêves !

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration pourraient également vous demander de vous exprimer dans différentes langues. Pourquoi ne pas travailler dans l’un des plus grands hôtels de Londres ou de Shanghai ? Vous aurez à faire à des clients français, ainsi qu’à des touristes venus du monde entier, dont la langue principale pourrait ne pas être la votre.

Le tourisme est un secteur qui attire et qui fait rêver de nombreux amoureux des langues. Des formations pour la plupart rapides sont ouvertes à tous ceux qui le désirent !

Tous ces exemples vous montrent que les possibilités de métier sont vastes lorsque l’on aime les langues. Pour les entreprises, petites ou grandes, la maîtrise d’une langue étrangère devient de plus en plus un incontournable lors du recrutement. Vers quelle profession souhaiteriez-vous vous tourner ?


Tags


You may also like

Comment devenir client mystère ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Et si jamais c'est pas encore le cas, cette newsletter devrait grandement t'aider dans ton projet ;)

>