by Nassim

mars 25, 2021

L'importance de prendre des pauses en télétravail

Depuis un an déjà, le télétravail est devenu la norme pour un grand nombre de Français. Et, visiblement, c’est bien parti pour que ça dure, pour le plus grand bonheur d’une majorité de travailleurs. Selon le baromètre annuel de Malakoff Humanis8 Français sur 10 seraient à partir sur un rythme de deux jours de télétravail par semaine à long terme. Ce qui plait à beaucoup d’adeptes du télétravail, c’est le fait de pouvoir travailler avec plus de flexibilité, depuis le confort de leur logement. Et ce, même si beaucoup avouent ressentir plus de pression et se sentir moins productifs. Et si la clé pour mieux vivre ce travail à domicile était de miser sur des pauses réussies ? Dans cet article, découvrez l’importance de prendre des pauses en télétravail.

La pause café

À tout moment de la journée, le matin comme l’après-midi, il est important de marquer des temps de pause courts après chaque moment intense de travail. Ces pauses, que l’on peut alors qualifier de pauses productives, sont essentielles pour garantir un maximum d’efficacité en matière de télétravail. Concrètement, après chaque accomplissement notable, prenez cinq ou dix minutes pour vous boire un petit café, un thé, un jus de fruits ou un simple verre d’eau, pour vous dégourdir les jambes, pour vous aérer l’esprit ou encore pour vous étirer.

la pause café en télétravail
Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients (par Borjah, CC0)

Ces quelques minutes permettent à votre cerveau de se reposer et à votre esprit d’évacuer certaines tensions. En lâchant le travail quelques minutes, vous serez plus enclin à être réellement concentré et efficace lors de votre retour au bureau, c’est prouvé !

Une pause déjeuner à ne pas négliger

En matière de pause déjeuner, on estime que les Français sont les champions du mondeCe sont eux qui prennent la pause repas la plus longue tous continents confondus. Mais le fait de télétravailler pourrait bien remettre ce prix en jeu ! En effet, souvent, en travaillant de la maison, on se prépare quelque chose de vite fait, on déjeune devant l’ordinateur et on enchaîne sur une après-midi de travail, après une courte pause. Après tout, depuis chez soi, on ne sort pas pour aller acheter le déjeuner et on ne partage pas notre table avec nos collègues préférés, donc pourquoi perdre du temps alors que l’on pourra finir plus tôt si l’on mange rapidement ? Erreur !

Il est important de bien marquer le moment de la pause au moment du déjeuner, même si vous ressentez un sentiment de solitude au moment du repas. Déjeunez devant votre programme TV préféré, passez un moment privilégié avec la ou les personnes qui vivent avec vous ou optez pour une petite balade digestive. Quel que soit votre choix, il est capital que le moment du repas constitue une réelle coupure dans votre journée de travail, et pas une simple pause productive…ou non productive pour le coup !

La promenade de fin de journée

Pendant l’après-midi, afin de lâcher un peu les écrans qui monopolisent votre attention toute la journée, pensez à sortir de chez vous une petite dizaine de minutes ou plus si possible pour vous aérer et laisser vos yeux se reposer un peu. Profitez-en pour écouter les bruits qui vous entourent ou pour occuper vos oreilles avec un podcast qui vous permettra de ne plus vous préoccuper pendant un temps donné de vos enjeux professionnels. L’avantage du podcast, c’est qu’il vous permet de créer une pause culture : quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous avez la certitude de trouver le podcast qui correspondra à vos envies et qui saura vous donner l’impression de passer une pause productive, mais d’une manière inédite.

pause en tékétravail_la promenade
La promenade de fin de journée est idéale pour se ressourcer (par furry_portraits, CC0)

En effet, ce type de format vous permet de vous familiariser avec une quantité de sujets infinies : psychologie, actualité, politique, économie ou encore loisirs comme le sport ou le poker, bien des podcasts vous permettent de vous plonger dans de nouvelles thématiques. À vous donc de trouver le sujet qui vous convient, à écouter en une ou plusieurs fois pendant vos promenades de l’après-midi. On vous le garantit, grâce à cela, vous aurez hâte de prendre votre pause pour découvrir toujours plus de contenus !

L’importance de déconnecter complètement le soir venu

La dernière des pauses, et pas des moindres, est celle qui survient à 18 ou 19h, au moment de terminer la journée de travail. Le fait de travailler depuis le domicile tend à inciter chacun à travailler plus tard, puisque l’on gagne le temps habituellement perdu dans les transports pour rentrer chez soi. Mais attention, le télétravail a en cela quelque chose de vicieux : en ramenant le travail à la maison toute la journée, on ne sait plus trop à quel moment couper ! En télétravail, on ne voit pas ses collègues quitter le bureau les uns après les autres, on est seul face à son ordinateur et on ne se rend pas forcément compte du temps qui passe…

Il est donc impératif de se fixer une heure de fin de journée et de s’y tenir. Une fois cette heure passée, éteignez votre ordinateur et déconnectez-vous de votre boîte mail : même si vous passez votre soirée à la maison, ce temps doit être dédié aux loisirs. Musique, film, série, jeux vidéo ou simples moments en famille ou entre amis, à vous de vous occuper comme le voulez. Mais assurez-vous de ne pas (essayer de) penser au travail avant le lendemain matin, quand une nouvelle journée de travail commencera !

About the author

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu veux gagner du temps ?

 

J'ai regroupé ici les meilleures idées pour améliorer tes finances, créer ton activité et quitter ton patron


(j'explique également comment tu dois t'y prendre pour obtenir des résultats rapidement)

>