L’assureur-crédit : un partenaire indispensable pour les professionnels

0
120

Une entreprise a besoin de ressources humaines, matérielles et financières pour survivre et se développer. Seulement, même si tout cela est réuni, la société est toujours face à des risques d’impayés clients. Pour se prémunir contre les défauts de paiement, la plupart  des établissements commerciaux louent les services d’un assureur-crédit.

L’assureur-crédit : plus qu’un simple partenaire financier

L’assureur-crédit propose aux entreprises clientes une formule d’assurance-crédit. Celle-ci vise à couvrir les risques clients. Dans ce sens, cette couverture permet de recevoir un remboursement des sommes impayées par la clientèle. Toutefois, l’indemnité ne représentera pas plus de 90% du montant de la facture.

Hormis cette souscription, l’assureur dispense également d’autres services. Il travaille en étroite collaboration avec la société assurée. Avant la conclusion d’un nouveau partenariat commercial de grande envergure, la compagnie d’assurance fera des  recherches  sur le futur partenaire. Si celui-ci a déjà eu des incidents de paiement, l’assureur préviendra le dirigeant de l’entreprise assurée. Cela permettra d’écarter les risques d’impayés.

L’assureur intervient également dans le cadre d’un recouvrement des créances. Il met tout en œuvre pour que le débiteur s’exécute évitant ainsi le versement des indemnités. Si ses efforts ne portent pas leurs fruits, un remboursement sera inévitable. Dans la majorité des cas, la somme promise sera versée  après l’envoi de la dernière lettre de relance.

Enfin, compter une compagnie d’assurance parmi ses partenaires permet de rassurer les bailleurs de fonds. Dans ce sens, on arrive bien plus facilement à convaincre des investisseurs pour développer les activités.

Bien choisir son assureur

De nombreuses offres d’assurance-crédit sont disponibles sur internet et il est donc particulièrement difficile de dénicher la meilleure souscription. D’ailleurs, les chefs d’entreprise devront prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.

Tout d’abord, il convient de privilégier les formules qui anticipent toutes les situations. Les garanties octroyées par ces formules peuvent être plus ou moins étendues. Hormis l’indemnisation en cas de factures impayées, les dirigeants ont aussi droit à d’autres formes d’assurance.

Dans un autre contexte, il est crucial d’évaluer le coût de cette couverture. Cela dépend de plusieurs facteurs pour ne citer que la taille de l’entreprise ou le montant du chiffre d’affaires de l’établissement. Il est donc préférable de contacter plusieurs assureurs pour ensuite comparer les formules. Enfin, les modalités de paiement des cotisations varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Néanmoins, un versement annuel est communément admis.

Pour conclure une bonne affaire, il est vivement conseillé de solliciter un assureur-crédit qui propose une offre sur-mesure. Le chef d’entreprise pourra ainsi négocier les clauses du contrat d’assurance-crédit selon les besoins et les finances de l’établissement. Quelques professionnels présents sur internet offrent cette possibilité aux intéressés. Un devis pourra aussi être demandé en cas de nécessité. Tout cela n’engage pas des frais supplémentaires.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here