fbpx

novembre 22

0 commentaires

Interview de Sophie Gauthier (la Contentologue)

By Nassim

novembre 22, 2019


Avant de commencer…

Sophie, Sophie, Sophie…

Je me rappelle de la première fois ou je suis tombé sur le Blog de Sophie Gauthier, alias la Contentologue.

Vous souhaitez donc réussir à monétiser vos aptitudes en rédaction ? 

Inscrivez-vous, et vous recevrez des informations de qualité pour vous aider à y parvenir

J’ai tout de suite accroché à la qualité du contenu, mais également au style.

(c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle figure dans le listing des meilleurs blogs que j’avais compilé)

Du coup ?

Je me devais de lui poser quelques questions sur son expérience de blogging mais également sur un sujet qui m’intéresse à titre perso.

L’écriture d’un livre.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à passer un peu de temps sur son blog.

Une interview légèrement décalée au programme.

Et beaucoup de choses utiles 🙂

Je vous laisse découvrir l’interview.

Interview de Sophie Gauthier (la Contentologue)

Nassim : pour les 2-3 personnes qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Sophie: Je suis Sophie Gauthier et je m’occupe du blog Contentologue, où j’apprends aux gens à vivre de leurs écrits. J’enseigne tous types d’écritures, marketing créative, journalistique…J’aime écrire de (très) longs articles, qui peuvent réellement servir de tutoriels complets et je vends aussi diverses formations d’écriture

Nassim : Tu as eu déjà plusieurs vies sans être un chat. Tu as été psychothérapeute, tu as dirigé une agence de rédaction et tu as une licence de japonais. T’es bloggeuse à temps plein aujourd’hui. C’est quoi ce délire ?

Sophie: En fait je suis un chat.

Nassim : Histoire de donner de la valeur à cette interview, peux-tu nous apprendre un truc que personne ne connait (et que l’on ne trouve pas sur ton excellente page à propos 😉)

Sophie: Je suis de la maison Serdaigle.

Nassim : D’où te vient ton amour (car c’est d’amour dont il s’agit) pour l’écriture ?

Sophie: De mon amour de la lecture sans aucun doute.

Nassim : Pourquoi t’es douée ? 😊 Comment tu te débrouilles pour captiver autant les gens ?

Sophie: Comment répondre à ça sans avoir l’air de me la raconter…

On va dire que je suis douée dans ce que je fais à un certain niveau et que c’est mon job de captiver les gens. Quand ça marche, ça signifie que j’ai bien fait mon travail, quand ça ne marche pas, j’essaie de comprendre pourquoi. Le rythme, l’évocation d’images fortes, l’interpellation, l’humour, ce sont les quatre ingrédients de ma soupe primitive.

Nassim : On fait comment pour bien écrire ? Ou pour trouver son style ?

Sophie: Pour bien écrire, il faut d’abord être clair. Comprendre exactement ce que l’on écrit, pourquoi on l’écrit et comment. Ensuite condenser toute cette matière en l’expression la plus concise possible. Un peu comme si tu fabriquais de l’huile essentielle de pensée. Il faut donc travailler dur à développer sa vision d’auteur : sa pensée, ses opinions, son esthétisme. L’originalité ne se simule pas, elle se prépare de manière méticuleuse. On ne doit pas faire de l’écriture, on doit être écrivain. Cela se travaille avec acharnement. Ça déstabilise beaucoup ceux qui rêvent de quelques recettes faciles pour épater la galerie. C’est l’ère du fake it to make it, de la publicité mensongère, de l’illusion : on remplace le chocolat fondu par de la peinture marron, ça fait bien sur la photo, mais qu’on ne s’y trompe pas, le dessert est en réalité immangeable.

Nassim : Tu as une routine en termes d’écriture ?

Sophie: Écrire tous les jours, autant que je peux. Lire aussi. En ce moment, je travaille sur un roman, des articles et formations en prévision sur Contentologue, je journale, je réponds à des questions de Nassim.

Côté « écriture d’un livre » :

Nassim : Ta dernière formation a pour titre « comment écrire un livre et le vendre ». J’ai plein de questions, je peux me lâcher ?

Sophie: oui.

Nassim : Pourquoi ce sujet ?

Sophie: Tout le monde rêve d’écrire un livre dans sa vie. Communiquer son savoir aux autres, transmettre sa pensée, à une époque où la tradition du maître-élève se démocratise est une chose formidable. Je suis très heureuse de participer à cet engouement.

D’autre part, rédiger un livre, c’est une organisation très spécifique. J’éprouve beaucoup de joie à structurer la pensée. C’est comme un puzzle. Les idées sont toutes là, éparpillées devant moi et je les assemble pour former une image cohérente : le propos du livre. Je fonctionne de la même manière pour écrire mes articles. À force de pratiquer ce genre d’exercices, j’ai su que je pourrais l’enseigner à d’autres. C’était non seulement très agréable de le faire sur ce sujet que j’aime, mais aussi de structurer cette formation exactement de la manière que j’enseigne.

Nassim : Elle est pour qui cette formation ?

Sophie: Pour toutes les personnes qui ont envie d’écrire sur un sujet qu’ils maîtrisent, sans pour autant savoir comment écrire dessus. Que vous soyez nutritionniste, maçon, ornithologue ou que vous ayez un projet politique, cette formation vous expliquera exactement comment rassembler toutes vos idées, les structurer, les mettre en forme de manière agréable à lire, mais aussi à aller plus loin encore, en vous proposant comme une inspiration pour vos lecteurs.

Nassim : C’est vraiment accessible à la personne lambda ? Quel « background »  faut-il au préalable ?

Sophie: C’est accessible à n’importe qui maîtrisant la langue française à un certain niveau (vou ékrivai pa com sa). Le background qu’il est préférable d’avoir au préalable est la passion et une connaissance poussée du sujet sur lequel on souhaite écrire, mais pas forcément !

Nassim : As-tu toi-même déjà écrit des livres ?

Oui, plusieurs ebooks pour des commandes de clients qui souhaitaient les vendre : Ebook sur le régime, jus verts, astrologie, cuisine…

Côté blogging…

Nassim : Ton blog a connu/connait toujours un joli succès même si les sites dans la même thématique que la tienne sont nombreux, comment tu l’expliques ?

Sophie: Parce que j’ai pensé ce blog comme une entreprise dès le départ. Je n’ai jamais eu cette pensée : « ça serait sympa que je fasse un blog, j’y mettrais ci et ça », comme si c’était un hobby. J’ai conçu toute la stratégie avant même de le lancer. D’autre part, je conçois mes articles par rapport aux besoins des lecteurs en premier. Je veille à répondre au plus grand nombre de questions qu’ils pourraient se poser sur un sujet. Je suis constante, même quand je publie moins, je publie quand même des articles invités, ma newsletter reste en place, je continue de proposer des formations, d’améliorer le SEO. Même quand j’ai l’air de ne pas y être, j’y suis.

Nassim : Ton blog, c’est ta source principale de revenus ? Tu le monétises comment ?

Sophie: C’est même mon unique source de revenus. Je le monétise avec la vente de formations, coachings récurrents devenus très occasionnels (par choix), en ce moment, des relectures de manuscrits. J’ai aussi eu pas mal de demandes de copywriting, j’en ai honoré quelques-unes, mais j’ai arrêté.

Nassim : Aujourd’hui, blogs ou réseaux sociaux ?

Sophie: Blogs. Les réseaux sociaux sont devenus des machines à fric aux algorithmes débilitants : ce qui remonte, c’est ce qui se lit vite, se consomme vite, et puis ça disparaît dans les tréfonds de leur archives en même pas 24h. Un blog, c’est du contenu écrit, qui dure, et depuis que l’écriture existe, tout le monde a toujours fait des recherches d’écrits pour se documenter. Il faut absolument continuer de miser sur les sites personnels : qui sait si Youtube ne sera pas aussi naze que Myspace d’ici deux ans ? Facebook est devenu un mélange entre Ebay et un comptoir de PMU… À la limite, Pinterest qui conserve les liens sur le long terme et en dofollow (et me fait un chouïa de trafic quotidien), mais c’est pareil, un jour Pinterest connaîtra le destin de Flickr. Faut arrêter de fantasmer sur les réseaux sociaux. Les adolescentes qui misent sur leur popularité sur Insta pour se faire de l’argent de poche sont les chômeuses de demain.

Avant de se dire au revoir…

Nassim : Côté projets ? Qu’est-ce que tu nous prépares d’autres ?

Sophie: Je prépare une formation copywriting-rédaction web pour début 2020. Je vais continuer d’enrichir les formations en écriture tout au long de l’année, et je cumulerai tout ça en une sorte d’académie pour ceux qui veulent vivre de leurs écrits, début 2021. Sinon j’écris un roman de SF.

Nassim : dernière chanson apprise à la guitare ? 😊

Sophie: Caught in a landslide de Edward Guglielmino, j’ai chopé cette merveille de la série tout aussi géniale Wentworth.

Nassim : Série télé/film du moment ?

Sophie: Série : Je re-regarde des épisodes des Experts Las Vegas. Film : The art of self-defense avec Jesse Eisenberg.

Nassim : Livres sur la table de chevet ?

Sophie: L’arbre à rêves de James Morrow, juste avant ça j’ai lu Les lois de la nature humaine, le dernier Robert Greene et juste avant Semiosis de Sue Burke.

Nassim : Un mot pour conclure cet interview autre que « Merci Nassim, tu es top » ?

Sophie: Ciao Nassim, tu es naze.

Nassim : Je demande un tonnerre d’applaudissement/standing ovation. Méga grand merci Sophie d’avoir joué le jeu 😉

Sophie : Merci Nassim, tu es top.

 

Concernant votre serviteur :)

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Vous devriez jette un coup d'oeil ...

Votre avis m'intéresse. Pour commentez l'article c'est par ici...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous souhaitez lancer votre projet et travailler de chez vous ?

>
fr_FRFrench
fr_FRFrench