juillet 14

Freelancing : une opportunité

Uncategorized

0  comments

Devenir freelance est avant tout un pari sur l’avenir.

Si de plus en plus de personnes se laissent convaincre par ce choix professionnel, c’est avant tout grâce aux opportunités foisonnantes qui les attendent.

De plus, le freelancing concerne de nombreux métiers profitant de la dématérialisation des productions.

Avec le développement du travail sur Internet et l’apparition de nouvelles plateformes dédiées, il est même devenu possible de trouver de nouvelles missions en quelques clics seulement.

Le plus difficile dans le monde du freelancing reste encore de pouvoir sauter le pas et d’exprimer tout son potentiel professionnel en dehors de toute hiérarchie.

Mais avec de l’audace et assez de compétences, vous êtes d’ores et déjà en mesure de changer radicalement votre rapport au travail.

7 arguments pour devenir freelance dès maintenant

Si vous n’arrivez pas encore à quitter votre ancien emploi pour vous lancer à votre propre compte, voici quelques arguments qui ne manqueront pas de vous convaincre :

  1. Fini les supérieurs hiérarchiques et autres superviseurs :

En tant que freelance, vous n’aurez plus de patron au-dessus de vous, précisément, parce que vous deviendrez votre propre patron.

Dans un contexte économique où les politiques managériales sont de plus en plus infernales dans le monde de l’entreprise, cet aspect n’est pas à négliger.

Vous n’avez de comptes à rendre qu’à vos clients, ce qui rend vos rapports un peu plus cohérents au quotidien.

Une fois la pression hiérarchique évacuée, il vous est possible de vous concentrer sur la qualité de votre travail – au grand plaisir de vos clients.

À chaque fois que l’un de vos clients repartira satisfait, il ne manquera pas de faire votre promotion, là où votre ancien patron se serait contenté de vous féliciter seulement.

Même sur les plateformes de freelances, votre réussite ne dépend que de vos clients et de leurs feedbacks à votre propos.

Dites au revoir aux patrons tyranniques !

  1. Dès aujourd’hui, l’aventure du freelancing vous est accessible :

Au moment même où vous lisez ces lignes, il vous est possible de devenir freelance indépendant ou sur des plateformes dédiées.

Vous n’avez besoin ni d’une société ni d’un entretien d’embauche avant de pouvoir vous mettre à travailler en produisant quelque chose qui vous intéresse vraiment.

Cette situation est possible notamment grâce au fait que les freelances interagissent directement avec leurs clients, et qu’il y a de plus en plus de clients sur Internet.

Même s’il vous faudra travailler sur votre réputation au début, par la suite, il vous sera de plus en plus aisé de trouver de nouveaux clients.

À la fin, vous n’aurez même plus à prospecter pour le moindre client, puisque ce seront eux qui viendront à vous via votre site web.

Indépendamment de votre CV et de vos appréhensions professionnelles, vous pouvez dès maintenant devenir freelance et faire valoir vos compétences.

  1. Chacune de vos compétences peut être rentabilisée :

C’est ce qu’il y a de plus frappant avec les métiers en freelance : vous avez sans doute déjà assez de compétences pour pouvoir travailler en ligne.

Que vous aimiez la rédaction, le dessin, la programmation ou bien la création de sites web, des milliers de clients peuvent s’intéresser à vos services.

Comme il existe différents budgets pour chaque travail à accomplir, vous ne manquerez pas de trouver votre créneau en proposant les tarifs les plus attractifs par rapport à ce que vous proposez.

Plus vous excellez dans votre domaine, plus il est possible d’atteindre les meilleures rémunérations.

Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler sans être un pro dans votre secteur.

Il suffit seulement d’ajuster votre grille tarifaire en fonction de vos compétences.

De là, il est possible de gagner de l’argent avec chacune de vos compétences, indépendamment de votre niveau.

  1. Accédez à un emploi du temps flexible :

Si vous avez déjà travaillé en entreprise, vous savez déjà que la menace de la deadline est l’une des pires pressions auxquelles vous pouvez être exposé.

En tant que freelance, la montre ne sera plus votre ennemie et vous pourrez enfin travailler à votre rythme, sans avoir à subir de stress supplémentaire au quotidien.

Beaucoup de freelances naturellement noctambules apprécient les sessions de travail nocturnes, considérées comme plus inspirantes grâce au calme de la nuit.

En tant que freelance, votre principal défi sera d’organiser votre emploi du temps pour ne pas céder à la tentation de la procrastination.

Une fois votre rythme de production trouvé, il suffira seulement de le maintenir pour rester à la fois productif et libre de gérer votre temps de façon flexible.

Enfin, en tant que freelance, vous pouvez gérer vos vacances d’une toute nouvelle façon, totalement inédite dans le milieu de l’entreprise.

  1. Vous pourrez enfin travailler seul :

Faire une pause-café avec les collègues, ça peut être agréable de temps en temps, mais constamment travailler en équipe, ça peut être usant.

En fonction de milieu, travailler avec d’autres personnes n’est pas toujours aisé, surtout quand on a du mal à apprendre à se sociabiliser du jour au lendemain.

En ça, le freelancing est aussi une aubaine, puisqu’il vous permet de travailler en solo et de ne fréquenter les gens que par plaisir, sans contraintes professionnelles.

Travailler seul vous permet aussi d’être l’unique chef de vos projets, en proposant à vos clients une vision très personnelle de vos productions.

Cette approche finit toujours par payer, puisque vous n’aurez jamais à travailler en essayant de concilier plusieurs points de vue, parfois inconciliables.

Travailler seul ne revient pas à s’isoler, mais à isoler le travail de sa vie sociale, ce qui est devenu un impératif important à notre époque.

  1. Des missions toujours disponibles :

Le principal argument que l’on oppose au freelancing est celui de la sécurité de l’emploi.

En effet, on pourrait être tenté de croire que la vie de freelance comporte plus de risques que celle d’un employé classique.

Si au début ça peut être le cas, il faut savoir que ce ne sont pas les missions qui manquent sur Internet, et qu’il est possible de passer d’un client à l’autre sans tracas.

L’intérêt du freelancing réside dans la liberté qu’offre cette posture professionnelle. Au début, il faudra éventuellement payer cette éventualité au prix de quelques incertitudes.

Mais au fur et à mesure que vous vous imposerez en tant que freelance, vous remarquerez que ce ne sont pas les missions qui manquent.

Si un client vous déplaît pour une raison ou une autre, vous pourrez facilement passer à autre chose, sans d’interminables paperasseries.

  1. Exprimez enfin votre créativité :

Le travail en entreprise a tendance à brider la créativité des employés en instaurant un cadre normatif pour des productions toujours lisses.

En tant que freelance, non seulement vous pourrez faire preuve d’audace en créant un produit, mais en plus, il y aura toujours un client prêt à vous rémunérer pour cette audace.

Vous n’aurez de comptes à rendre qu’à vos clients par rapport au produit, et les clients sur Internet s’intéressent souvent aux œuvres originales qui sortent du lot.

N’ayez plus peur d’être différent, et transformez votre différence en argument marketing pour mieux vous vendre en tant que freelance.

Pour les rédacteurs web, les développeurs web et les graphistes, la créativité est une des sources de l’épanouissement au travail, et ce n’est qu’en tant que freelance qu’ils peuvent réellement en vivre.

Les inconvénients du freelancing

On ne va pas se mentir : le statut de freelance offre d’innombrables opportunités oui, mais c’est aussi un statut qui expose à certains risques, surtout au début :

– Pas de salaire mensuel garanti. Vos revenus dépendent uniquement des missions accomplies, ce qui peut conduire à une certaine irrégularité dans vos revenus.

– Vous devrez faire votre propre travail de prospection pour trouver de nouvelles missions. Notez cependant qu’il existe des plateformes qui le feront à votre place, en échange de commissions.

– Vous devrez apprendre à gérer votre relation client vous-même, ce qui implique un tout nouveau volet relationnel dans votre vie professionnelle.

Le jobbing, un tout nouveau concept

Rencontrant un grand succès aux États-Unis, le jobbing débarque en France et promet de faire des émules auprès des freelances.

Le concept est simple : mettre en relation des particuliers en quête de services avec d’autres particuliers experts en mesure de les offrir.

Si le jobbing est encore tout récent en France, il promet cependant de rapidement devenir tendance, en devenant une source de compléments de revenu pour les Français.

S’inscrivant dans le cadre de l’économie collaborative en pleine émergence un peu partout dans le monde, le jobbing permet donc aux particuliers de rentabiliser facilement leurs compétences.

En tant que bricoleur aguerri, vous pourrez facilement trouver une mission sur une plateforme comme Joobeez et arrondir vos fins de mois.

Que ça soit pour la plomberie, l’électricité, le ménage ou le jardinage, le jobbing est en phase de devenir un service incontournable entre particuliers.

Inscrivez-vous dès maintenant sur une plateforme comme Joobeez pour être parmi les premiers particuliers à s’imposer dans votre région.


Tags


You may also like

Comment devenir client mystère ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Et si jamais c'est pas encore le cas, cette newsletter devrait grandement t'aider dans ton projet ;)

>