fbpx

Comment devenir rédacteur web

Est-ce que la rédaction web pourrait être bon métier pour vous ?

Répondre à cette question, c’est l’ambition de cet article 😊

Pendant de nombreuses années, le métier de rédacteur web a été sous-estimé.

Pourtant, il s’agit d’un métier à part entière, avec sa propre culture et ses avantages.

Aujourd’hui, les rédacteurs web sont devenus incontournables sur Internet.

Ils sont probablement derrière plusieurs contenus web que vous avez déjà lus : billets de blog, fiches produit et même certains articles de presse entre autres.

Quand on y réfléchi, c’est assez logique.

Il y a bien évidemment une grosse demande coté web. Il y a surtout pas mal d’avantages pour le rédacteur.

L’avantage principal du rédacteur web, c’est qu’il peut se fixer à lui-même ses propres horaires de travail. De plus, il s’agit d’un métier qui s’exerce à domicile la plupart du temps.

Plutôt sympa non ?

Et pourquoi ne pas travailler de chez vous à l'aide d'un blog ou d'une boutique e-commerce ? 

Inscrivez-vous, et vous recevrez des informations de qualité qui vous expliqueront comment faire

Pour autant, il ne faut pas négliger qu’il s’agit d’un métier exigeant qui nécessite un certain investissement personnel, en plus de qualités rédactionnelles avérées.

Les principales qualités du rédacteur web

Avant de se lancer dans la rédaction de contenu web, mieux vaut avoir quelques qualités au préalable.

Il est néanmoins possible de se former au fur et à mesure de sa carrière en tant que rédacteur en ligne.

Tout d’abord, pour le rédacteur web en devenir, il est impératif d’avoir une réelle affinité avec la langue française.

Vous vous en doutiez.

En effet, en plus de devoir proposer une excellente orthographe à ses futurs clients, le rédacteur de contenu web devra aussi compter sur la justesse de sa grammaire.

Sans oublier que la langue française comporte de nombreux pièges avec lesquels il lui faudra apprendre à composer pour améliorer la qualité de ses rédactions.

En second lieu, il est important de rappeler que le rédacteur web puise en grande partie son inspiration au cœur même de sa culture générale.

D’où l’intérêt pour lui d’être un lecteur assidu, capable de pouvoir écrire sur les différents sujets que lui proposent ses clients.

Le volet de la culture générale est particulièrement important, car plus le rédacteur est cultivé, plus il est en mesure de remplir son carnet de commandes, en satisfaisant un maximum de clients différents au passage.

Encore une chose.

De façon générale, le rédacteur web travaille seul, sans aucune contrainte organisationnelle directe. C’est pour cette raison qu’il doit apprendre à gérer son emploi du temps de façon autonome, sans céder à la procrastination.

Vous devez savoir dans quoi vous vous engagez.

Le respect des deadlines des projets auxquels il participe permettra au rédacteur d’acquérir une bonne réputation auprès de ses clients.

Comme pour chaque travail à domicile, le métier de rédacteur web requiert une certaine capacité à se gérer soi-même en s’organisant de la meilleure façon.

Encore une (dernière) chose.

Le rédacteur web doit être à l’écoute des remarques de ses clients. Ce qui implique d’être ouvert à toutes les critiques, y compris celles qui peuvent sembler désagréables à la première lecture. Avoir une bonne communication avec ses clients est l’un des piliers de ce métier.

Pour commencer, découvrez les plateformes

Chaque rédacteur web débutant a forcément dû entendre parler des plateformes de rédaction les plus connues du web français.

Bien qu’ayant une mauvaise réputation sur beaucoup de forums sur Internet, ces plateformes offrent tout de même à de nombreux rédacteurs web en herbe la possibilité de s’essayer à ce métier particulier.

Elles constituent une grosse opportunité pour vous !

S’inscrire sur ces plateformes reste le meilleur moyen de se familiariser avec le métier de rédacteur sur Internet. Cela offre aussi la possibilité d’entrer en contact avec différents clients, sans avoir à les prospecter soi-même au préalable, ce qui constitue un véritable avantage pour les rédacteurs qui débutent et qui ne jouissent d’aucune visibilité sur Internet.

Autre avantage notable des plateformes de rédaction, c’est qu’elles s’occupent totalement des factures destinées au client, tout en garantissant à l’auteur d’être rémunéré dans le cas où son texte est validé, soit par le client directement, soit par l’équipe de modération dans le cas où le client aurait un comportement négatif à l’égard de l’auteur.

En contrepartie, ces plateformes touchent une commission sur chaque texte que vous y vendrez. Cette commission peut aller de 20 à 50%, selon chaque plateforme. De plus, ces plateformes pratiquent des prix planchers qui peuvent en décourager plus d’un. Ces faibles rémunérations s’expliquent par la forte concurrence qui existe entre elles. Un rédacteur web novice peut espérer y toucher entre 0,01 et 0,06 € le mot en début de carrière, selon ses compétences de base.

Parmi les plateformes les plus réputées du moment, on retrouve :

 

Comment se former au métier de rédacteur web ?

Comme pour tous les métiers, celui de rédacteur web s’apprend de plusieurs manières différentes.

Il demeure accessible à tous les profils capables de fournir les efforts nécessaires pour améliorer la qualité de leurs rédactions.

Il est possible d’accéder à ce métier sans aucune formation au préalable. Beaucoup d’autodidactes parviennent à percer en tant que rédacteurs de contenu web grâce à leur assiduité.

Pour peu que vous ayez une belle plume et une véritable passion pour l’écriture, beaucoup de portes s’ouvriront à vous au fur et à mesure de votre progression dans le monde de la rédaction de contenu en ligne.

Il est donc possible de s’autoformer de façon continuelle pour atteindre le niveau souhaité.

Coté université…

Au niveau du cursus universitaire, de plus en plus de branches débouchent sur des métiers digitaux. Ainsi, si vous souhaitez vous perfectionner en tant que rédacteur web grâce à une formation universitaire, il vous sera conseillé d’aller vers une formation en journalisme, ou encore, vers une formation en information et communication. Il s’agit-là de formations intéressantes qui pourraient grandement vous aider dans votre carrière de rédacteur web professionnel.

Il est à noter aussi que de nombreux rédacteurs web performants sont issus des formations dispensées dans les écoles de commerce, notamment grâce aux formations en webmarketing. Ces formations permettent aussi de devenir copywriter pour les rédacteurs les plus créatifs du secteur.

Les formations en ligne…

Enfin, certains sites créés par des rédacteurs web chevronnés proposent différentes formations sous forme de vidéos, de PDF ou encore de cours en ligne via Skype. Ces vétérans de la rédaction en ligne peuvent vous éclairer en mettant à profit leur expérience dans le domaine, tout en vous introduisant au jargon du métier de rédacteur sur le web.

Quel statut juridique pour le rédacteur web ?

En tant que travailleur à domicile, le rédacteur web a tout intérêt à se déclarer professionnellement pour l’encadrement de son emploi. Pour ce faire, il a le choix entre plusieurs options :

1 – Se déclarer en tant que rédacteur web freelance :

Pour un rédacteur en freelance, il y a deux statuts distincts qui peuvent être adoptés.

Le premier est le statut d’autoentrepreneur, ce qui implique de devoir déclarer ses activités à l’URSSAF. Facile à obtenir, c’est le statut pour lequel optent la majorité des rédacteurs sur Internet.

Le second statut en freelance consiste à créer une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Ce statut n’est pas intéressant pour la plupart des rédacteurs en ligne. Cependant, il peut le devenir dans certains cas (augmentation considérable du chiffre d’affaires ou encore, apparition de frais et de charges pouvant être déclarées).

2 – Devenir entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi :

Il s’agit d’une option tout à fait viable, aussi bien pour les rédacteurs qui se lancent que pour les rédacteurs confirmés. La CAE permet d’obtenir un numéro SIRET, tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un comptable.

3 – Signer un contrat de travail pour devenir salarié :

Cette option pourrait se mettre en place dans le cadre d’un programme d’embauche au sein d’une entreprise. Mais il est utile de rappeler qu’une grande partie des clients s’intéressent plutôt aux rédacteurs web en freelance.

Ça ressemble à quoi le métier de rédacteur web ?

Le formidable essor d’Internet a rendu le métier de rédacteur web indispensable pour toutes les entreprises du monde. Il est désormais devenu impensable de faire l’impasse sur un outil marketing aussi puissant que peut l’être le web.

Par conséquent, les rédacteurs web héritent de nouvelles missions en constante évolution. De quoi rendre ce métier à la fois stimulant et évolutif.

C’est dans ce contexte bien précis que le rédacteur de contenu en ligne sera amené à rédiger des articles de blog portant sur différents thèmes, mais aussi à optimiser ses textes pour en améliorer le référencement naturel (SEO), tout en passant par la rédaction de statuts sur les réseaux sociaux, ou encore la rédaction de fiches descriptives de produits cosmétiques, vestimentaires ou même électroménagers.

Aujourd’hui, la mission du rédacteur web va au-delà de la simple création de contenu qui sera publié sur Internet.

En effet, il devra aussi apprendre à maîtriser différents outils de la communication digitale afin de se transformer en animateur de blog et autres réseaux sociaux populaires du moment.

Différentes astuces pour s’améliorer en tant que rédacteur web :

Devenir rédacteur sur le web, c’est accepter le défi de se perfectionner un peu plus chaque jour. Particulièrement dans le monde francophone où la concurrence est féroce, notamment à cause des rédacteurs issus des pays en voie de développement, comme la Tunisie ou Madagascar où le salaire minimum est très bas par rapport à celui de la France.

En attendant une politique économique protectionniste pour les rédacteurs web en France, voici quelques conseils pour devenir un auteur incontournable :

1 – Lancer un blog :

Si le proverbe dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, ici, la même chose s’applique à l’écrit. Animer un blog reste l’un des meilleurs moyens pour s’exercer à l’écriture au quotidien. Sans oublier que ledit blog pourra faire office de véritable portfolio pour vous.

Un blog aujourd’hui ne coute pas grand-chose. Si cette option vous intéresse, cet article est pour vous :

2 – Faire un stage en entreprise :

Un stage de rédaction web pourrait considérablement vous aider à vous lancer dans ce métier. Bien que cela soit mal rémunéré, il faut le voir surtout comme une opportunité pour acquérir rapidement quelques notions en rédaction web afin de vous lancer à votre propre compte, en tant que rédacteur freelance.

3 – Définir vos domaines de prédilection :

Si vous avez une expérience quelconque dans un domaine qui vous semble anodin à première vue, ne sous-estimez pas votre potentiel d’expertise. Certains rédacteurs aguerris choisissent même de se spécialiser dans des domaines où ils ont eu des expériences professionnelles par le passé. Pour un rédacteur polyvalent, toutes les connaissances accumulées comptent.

4 – Apprendre à tirer profit des critiques :

Un rédacteur web débutant ne peut pas s’offrir le luxe d’être susceptible. Car c’est au contact de ses premiers clients qu’il comprendra les attentes de tous ses futurs clients. De plus, si un client ignore encore ce qu’il veut comme produit au moment de sa commande, il sait très précisément ce qu’il ne veut pas, d’où l’intérêt d’être à son écoute. Un client satisfait est un client qui revient.

5 – Être à l’affût des nouvelles tendances et savoir se réinventer :

Un bon rédacteur web est un rédacteur qui ne s’arrête jamais de suivre les nouvelles tendances sur Internet. Car c’est le meilleur moyen pour rester à jour avec ce qui se fait de mieux en matière de contenu web.

Il est aussi important de lire les travaux d’autres rédacteurs web pour parvenir à faire la différence entre la réécriture et le plagiat d’un texte. La différence est mince, mais elle est bien réelle.

Où et comment trouver des clients en tant que rédacteur web

Comme évoqué un peu plus en haut, la concurrence peut s’avérer particulièrement féroce dans la rédaction de contenu francophone sur Internet.

Pas de panique ! Il existe de nombreuses façons de démarcher vos futurs clients.

  1. Les plateformes de rédaction

Dans un premier temps, les plateformes de rédaction vous aideront à avoir un minimum de visibilité auprès de vos futurs clients. Par la suite, rien ne vous empêchera de créer un site dédié à votre offre ou même un blog. Les textes qui orneront votre site/blog deviendront très vite votre propre vitrine.

2. La plateforme 5euros.com

Une plateforme comme 5euros.com vous donnera la possibilité de vous faire connaitre en proposant vos premiers travaux à partir de … 5euros 🙂

Pas de panique. Vous aurez l’occasion de proposer des prestations plus complètes et mieux rémunérés quand vos clients vous feront confiance.

Si cette opportunité vous intéresse je vous invite à lire :

3. Les forums

Les rédacteurs les plus sûrs d’eux peuvent aussi prospecter sur les forums et les réseaux sociaux en publiant leurs propres annonces. Il s’agit d’une méthode directe qui peut porter ses fruits, surtout si le rédacteur fait preuve de persévérance dans sa quête.

4. Les petites annonces

Consulter les petites annonces postées un peu partout par de potentiels clients peut aussi conduire vers des missions intéressantes.

Enfin, n’oubliez pas d’essayer de vous démarquer lorsque vous soumissionnez pour une mission. La plupart des clients recherchent aussi de l’originalité, au même titre qu’une certaine forme de constance chez leurs futurs rédacteurs.

Voila, voila.

On arrive au bout de cet article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Nassim

Moi, c'est Nassim

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Un avis ? Une question ? Un commentaire ?

2 comments
Dragomir Popa says 04/07/2019

Votre lecons sont tres interessants et instructifs aussi. Vous etes un tres bon professeur pour ceux qui veulent devenir freelancers.

Reply
    Nassim says 04/07/2019

    Merci beaucoup 😉

    Reply
Add Your Reply

>
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
fr_FRFrench
fr_FRFrench