fbpx

Comment travailler chez soi grace au MLM

Cet article a été rédigé par Joel et Béatrix du Blog Albanvanoukia.com.

Ils partagent sur ce blog ce que 25 ans d’expérience dans le MLM leur ont appris.

 

De plus en plus de personnes cherchent une solution pour concilier vie professionnelle et vie privée. Certaines se tournent alors vers le travail à domicile. S’il en est de même pour vous, vous êtes au bon endroit.

Je vais donc vous en dévoiler l’intérêt et vous présenter un secteur auquel vous n’avez peut-être pas pensé.

Le travail à domicile, une alternative à la situation actuelle

Lorsqu’on fait le bilan de la situation actuelle de la plupart de ceux qui cherchent à travailler à domicile, nous remarquons que deux facteurs pourrissent leurs journées et leurs vies.
D’abord, les déplacements car ils perdent du temps, coincés matins et soirs, dans les embouteillages ou subissent les problèmes des transports en commun.

Image embouteillage travail à domicile

Le « métro-boulot-dodo » n’a rien de stimulant. De plus, l’ambiance de travail est l’autre élément qui perturbe la journée puisqu’il faut supporter la pression des supérieurs.
Il s’y ajoute parfois la médisance de certains collègues.

Aussi, face aux injustices et aux frustrations, l’environnement devient insupportable et la vie professionnelle stressante. Tout ceci nuit donc à leur état de santé et à leur vie de famille.

En effet, ils reviennent à la maison épuisés et n’ont ni assez d’énergie ou de calme pour profiter vraiment des leurs famille. Vous vous reconnaissez dans ce bilan ? Le travail à domicile vous conviendra certainement et deviendra …

Une véritable opportunité pour amorcer un tournant dans votre vie professionnelle.

Les principaux avantages du travail à domicile :

L’indépendance : pas de patron, exerçant de pression.

La liberté dans la gestion du temps.

Le choix de votre rythme de travail.

La libre décision de vos dates de congés.

La possibilité de fixez vos propres objectifs.

Le moyen de générer le salaire que vous souhaitez.

De recevoir ce que vous méritez en fonction des efforts fournis.

L’occasion de mener une vie de famille plus équilibrée car vous pouvez leur consacrer plus de temps.

Ces nombreux avantages dépendent du choix de l’activité exercée et de celui du secteur défini.

QUEL TYPE D’ACTIVITÉ CHOISIR ?

Femme travaillant à domicile

Les recherches sur internet révèlent la grande diversité du travail à domicile.
Néanmoins, permettez-moi de vous présenter celle qui, d’après mon expérience, permet de gagner des revenus attractifs.

Il s’agit du MLM (Multi Level Marketing) ou Marketing de Réseau. Il y a 2 types de MLM : le classique dont vous avez sûrement entendu parler.

Cette activité donne à la personne le statut de Vendeur Direct Indépendant (VDI). Il est l’unique intermédiaire entre une entreprise qui propose des produits ou services et le client ou le consommateur.

Le Vendeur Direct Indépendant perçoit 2 sortes de rémunérations relatives:

– au produit, c’est-à-dire une marge.
– Aux commissions sur le chiffre d’affaire de ses équipes.

Le mot « vendeur »

Il déchaîne les débats sur le Web :
Les pro MLM vous diront que ce n’est pas de la vente mais de la distribution.
Les anti MLM quant à eux, affirmeront que si vous n’avez pas « une âme de vendeur », ce n’est pas pour vous.

J’entends déjà les questions et les réflexions qui se bousculent dans vos têtes : « Où vais-je trouver de la clientèle sans sortir de chez moi ? ». « Si je travaille à domicile, c’est pas pour faire du porte à porte ! »… Rassurez-vous, vos interrogations et inquiétudes ne concernent que la version classique du MLM.

Il est question ici, du MLM sur internet.

Grâce à cet outil, vous pouvez contacter qui vous voulez, où vous voulez à travers le monde sans avoir à vous déplacer. Des applications gratuites telles que Zoom ou Skype vous aident à préparer réunions et contacts quel que soit le fuseau horaire.

Avec le MLM sur internet, il s’agit de créer un blog qui sera la base de lancement de votre activité à domicile. Pour cela vous avez besoin d’éléments tels que :
– Un ordinateur,
– Une connexion internet,
– Du temps,
– Une bonne dose de détermination

Armez-vous de patience car cela peut prendre du temps au démarrage.

Que vous soyez salarié ou chômeur, actif ou retraité vous pouvez envisager le MLM sur internet.
Comme le dit Lionel Donneley, Coach, Formateur, Conférencier en développement personnel et marketing : « Si vous possédez un ordinateur et un téléphone portable, vous pouvez travailler à domicile».

Avec le blog que vous avez créé, vous pouvez effectuer les activités telles que la vente de :

– formations en ligne,
– produits numériques en affiliation,  Ordinateur pour le travail à domicile
– d’articles sponsorisés,
– Mais aussi des séances de coaching,

Ces éléments fournissent des revenus importants car ils sont très recherchés, car ils répondent à des besoins et des interrogations. Les gens sont prêts, la plupart du temps, à mettre le prix. Á vous d’apporter de la valeur à ce que vous produisez.

Revenus actifs et revenus passifs.

Pour les revenus, le MLM par internet en génère 2 types selon l’activité ou les activités que vous avez choisies :
– Les revenus actifs qui demandent un travail à chaque fois par exemple si vous créez des faire-part ou des logos, il vous faudra recommencer à chaque nouvelle commande.

– Les revenus passifs qui demandent un gros travail au départ par exemple une formation en ligne. Une fois cette dernière crée, c’est sa vente qui va produire des revenus en automatique. Chaque fois qu’elle sera achetée, vous en percevrez le montant. Vous aurez travaillé une fois pour toute et votre formation continue à vous rapporter. C’est un revenu passif.

Faites-vous aider même si vous travaillez à domicile.

Vous hésitez encore, vous lancer seul(e), vous inquiète, vous souhaitez être encadré(e).
Il est cependant possible d’obtenir de l’aide puisque de nombreux blogs se sont spécialisés dans le coaching de ceux qui ont décidé d’adopter ce mode de travail.
Certains portent des noms très évocateurs comme le site BosseChezToi.com qui guide efficacement ceux qui se sont lancés dans cette voie.

Celui qui pratique le MLM quelle que soit la forme choisie ressent souvent une appréhension car il comporte comme tout autre secteur, ses règles et ses exigences.
La réussite arrive à condition d’acquérir certaines compétences et savoir faire.
Voici 7 clés qui, si vous décidez de vous investir sérieusement dans cette activité du travail à domicile, vous guideront vers la réussite. Que vous vous lanciez dans le MLM classique ou que vous le pratiquiez sur internet, ces clés vous seront utiles.

Les 7 clés du succès pour le travail à domicile

CLÉ n°1 : l’INTROSPECTION

Faites le bilan de votre vie, inspectez et analysez –en les différents domaines tels que votre couple, votre famille, votre parcours professionnel, votre santé, votre situation financière, votre habitation (maison ou appartement), votre vie sociale (amis, voisins, associations et clubs…).

Á partir de ce bilan, lister les éléments qui vous plaisent mais surtout concentrez-vous sur ceux qui vous déplaisent.

Observez votre état d’esprit au moment où vous passez en revue chaque élément. Vous êtes gai(e), irrité(e), triste ?

Après ce passage en revue de tout ce qui vous contrarie, demandez-vous si vous êtes prêt(e) à « faire avec » donc à subir. Au contraire, cela vous est insupportable et il hors de question que ça continue. Dans ce deuxième cas, vous avez un POURQUOI.

Clé n°2 : le « POURQUOI »

Le pourquoi est fondamental et puissant car il vous motive et vous fait avancer même si c’est difficile.
Il est le mélange des rêves auxquels vous tenez et des objectifs que vous vous êtes fixés, il est le carburant de votre réussite.
Ainsi le changement que vous espérez apparaitra dans votre vie sous la forme de projets de vacances que votre budget actuel vous interdit.

Avoir un « pourquoi » est indispensable sinon vous donnerez raison à la statistique qui affirme que 95% de ceux qui se lancent dans le MLM échouent.
C’est brutal mais réel et c’est pour cette raison que je vous tends ce trousseau de clés. Il vous aidera à ouvrir les portes qui vous mèneront au 5% qui réussissent.
Á ceux qui sont toujours là après cette entrée en la matière un peu musclée mais nécessaire, je livre la clé suivante.

Clé n°3 : FAIRE LE BON CHOIX

Votre reconversion professionnelle ou votre activité complémentaire, si vous avez choisi l’affiliation, il vous faudra :
– Bien réfléchir au(x) secteurs et thèmes en liens avec votre blog,
– Bien choisir la société partenaire avec laquelle vous allez travailler.
.
Vous pouvez vous orienter vers des plateformes spécialisées dans ce genre d’activité. Là aussi, il y a un choix à effectuer, renseignez-vous sur le secteur d’activité de l’entreprise (bien-être, lingerie, café…)

Clé n°4 : l’AUTODISCIPLINE

Devenir son propre patron peut être grisant pour les uns et un peu déstabilisant pour les autres. Le « cadre » bien défini de votre ancienne entreprise a disparu ainsi que celui qui vous imposait ses directives.
Bien entendu, il supportait les conséquences de ses décisions. Maintenant, c’est vous qui devez porter la responsabilité de toutes vos décisions et leurs conséquences.
Vous sortez de votre « zone de confort ». Voici une citation bien notre propos : « Le prix de la liberté c’est la discipline qu’il faut savoir s’imposer. » Cette autodiscipline qu’il va falloir vous imposer est tout d’abord, l’état d’esprit dans lequel vous abordez le MLM et le travail à domicile.

L’organisation de l’espace 

espace bureau pour le travail à domicile

« À domicile » ne signifie pas « Être dans mon petit nid douillet », niché dans mon canapé, devant ma télé. Même si votre déco est tendance et cocooning, considérez votre habitation comme votre entreprise.

Difficile me direz –vous, pourtant pas tant que ça. Délimitez dans votre maison, l’espace que vous transformerez en bureau. Cela peut être par exemple, une table et une chaise à l’angle d’une pièce ou carrément une chambre.

Bref, tout est possible. Une fois votre espace de travail défini, organisez-le comme un bureau d’entreprise. Munissez-vous de votre ordinateur, de classeurs, de chemises bristol (il faut absolument classer vos documents pour gagner en efficacité).

Ajoutez à ceci : un petit panneau pour les post-it, une calculatrice (pour le calcul de vos gains) et surtout un agenda.

Pour le début, vous n’avez pas besoin d’investir une fortune dans l’aménagement de votre bureau. Il y a sûrement des meubles oubliés et des objets délaissés qui feront très bien l’affaire à condition d’être en bon état.
La vieille table de jardin rouillée et une chaise bancale ne sont pas recommandées, à moins que vous soyez expert(e) en D.I.Y. pour tout remettre en état.

L’aménagement de cet espace de travail est très important pour votre cerveau qui se conditionne déjà.
Faites cette préparation avec joie et enthousiasme car c’est votre « nouveau départ ».

Une fois que votre espace de travail est prêt, il va falloir impérativement mettre en œuvre une autre organisation.

L’organisation du temps

C’est là qu’il faut vous accrocher car c’est un point déterminant pour votre réussite. Effectivement malgré l’aménagement de votre espace de travail votre « nid douillet » regorge d’éléments de distraction extrêmement chronophages tels que la télévision.
Nous avons tous une petite série favorite que nous suivons et dont nous attendons les épisodes avec impatience. Ensuite, on se laisse tenter par le programme suivant ou on zappe de chaine en chaine.
Résultat des courses, deux ou trois heures se sont écoulées sans que nous nous en rendions compte.

gestion du temps dans le travail à domicile

Vous devez maîtriser votre temps. Attention ! Cela ne doit pas forcément être synonyme de journées rébarbatives ou de travailler comme un forçat. Dans ce cas, le côté attractif du travail à domicile perd tout son sens !

Le secret est de planifier votre temps, prenez votre agenda, fixez-vous des créneaux horaires. Par exemple, de 10h à 11h «appel clients ». Et oui, comme un chef d’entreprise, vous avez votre planning de la journée.

La différence et l’avantage sont que, comme vous êtes à la maison, vous pouvez y inclure les tâches du quotidien. Tondre le gazon, faire la lessive, nettoyer le garage … peuvent donc faire partie du planning à condition de ne pas surcharger les journées.
C’est ce que je faisais au début et je courais partout dans la maison ce qui n’est pas le but recherché.

En réalité, planifiez sur la semaine :

– Réfléchissez à tout ce que vous avez à faire,
– Agencez vos activités,
– Séquencez votre temps en employant votre agenda,
– Prévoyez une pause déjeuner et une autre dans l’après-midi.

Je parle ici du tout début de votre activité mais bien évidemment, dès que votre travail vous rapportera assez, vous pourrez engager quelqu’un ou payer les services d’une entreprise pour le faire à votre place. Ça aussi c’est un des avantages du travail à domicile.

Vous pouvez trouver de l’aide dans la famille. Si vous avez des enfants – à part si se sont des bébés- responsabilisez-les, je veux dire, aidez-les à devenir autonomes. Sous forme de jeux, enseignez-leur à faire certaines choses. Félicitez- les, ils seront très fiers de vous montrer qu’ils ont réussi et vous, cela vous dégagera du temps.

Commencez à mettre progressivement votre organisation en place. Si après tout ceci, vous avez toujours l’impression de ne pas avoir de temps pour vous, je vous conseille de lire le livre d’Hal Elrod.
Il s’intitule Miracle Morning, c’est une véritable pépite que j’ai trouvé sur Amazon à moins de 8€.
Cet ouvrage m’a permis de découvrir des moyens et des méthodes pour gérer mon temps et changer ma façon de penser pour préparer le chemin vers le succès.

 

Clé n°5 : L’APPRENTISSAGE, LA FORMATION

Pour ceux qui pratiquent le MLM sur internet, la formation est tout aussi indispensable. Les formations sont un peu plus techniques afin de maîtriser l’outil internet le plus efficacement possible.
Pour se lancer, il faut acquérir- à moins que vous ne les ayez déjà- les compétences de bloging de base :
– Savoir écrire un article,
– Savoir faire une vidéo,
– Publier sur Facebook…
De toute façon, lancez-vous tout en vous formant surtout n’attendez pas que tout soit « parfait » sinon vous ne démarrerez jamais.
Il est aussi important de savoir que même si vos produits sont les meilleurs du marché, l’acceptation du prospect vient de ce que vous dégagez. Le véritable produit c’est vous et en particulier votre histoire. Racontez :
– Ce qui vous déplaisait dans votre ancienne vie,
– Ce que cette activité MLM sur internet vous rapporte,
– Les perspectives qu’elle vous propose.

Insistez sur la façon dont vous raconterez votre histoire afin que la personne à qui vous vous adressez puisse s’identifier à vous. Touchée par votre vécu, son intérêt pour l’opportunité augmentera.

Les plus grands du MLM utilisent cette méthode. C’est ce que l’on appelle le Personnal Branding. Cette pratique consiste à promouvoir et communiquer de façon précise et cohérente vos expertises, vos compétences et qualités humaines de manière à ce que les gens aient envie de vous rencontrer. Internet et en particulier le blog est un des moyens les plus efficaces de vous rendre visible sur le web.
Á votre tour d’utiliser votre histoire avec succès, il vous faut travailler sur vous, ce qui nous mène à la clé suivante.

Clé n°6 : LE DÉPASSEMENT DE SOI

Dépassement de soi pour réussir en mlm

Vous bâtissez une nouvelle vie et commencez une nouvelle activité, alors concentrez – vous sur leurs fondations. Pour cela, faites sortir la meilleure version de vous – même en vous débarrassant de vos peurs et de vos croyances limitantes.
Ne vous laissez pas intoxiquer par des personnes aux pensées négatives et pessimistes. Certains tenteront de vous décourager car ils ont peur de ce qui est différent.
Si vous avez la « vision » de votre vie future, ceux qui n’ont pas de projet essaieront de vous faire douter.
Vous êtes l’architecte de votre vie donc investissez en vous :
– Faites un plan.
– Divisez-le en objectifs : utilisez la méthode S.M.A.R.T.

Spécifique; Mesurable; Accessible; Réalisable; Temporel (=inscrit dans le temps).

– Incluez des sous étapes,
Passez à l’action.

Surtout, lisez des livres de développement personnel. Je vous ai cité le livre d’Hal Elrod pour la gestion du temps. Je vous recommande aussi, pour le passage à l’action, l’ouvrage de David Schwartz La Magie de voir grand. L’auteur vous permettra de reconnaître et éviter les pièges de l’inaction. Les citations suivantes m’ont beaucoup aidé :
« Vous allez découvrir que ceux qui vivent dans l’échec souffrent d’une maladie fatale pour l’esprit. Je l’appelle la maladie de « l’excusite ».

[…] « l’excusite » explique la différence entre celui qui va de place en place et celui qui a du mal à trouver la sienne. » (p.43)

« Le remède à la peur, c’est l’action. L’indécision, les hésitations, par contre, alimentent la peur. » (p.73)

Clé n°7 : LA PATIENCE

Cette dernière clé est l’une des plus importantes pour ne pas vous décourager quand vous avez l’impression que rien ne va. Tout prend du temps, « Paris ne s’est pas fait en un jour.»
Il vous faudra le temps d’assimiler ce que vous apprenez en formation. Il y aura des hauts et des bas, parfois des échecs ce qui, quoi qu’on en dise, est une bonne chose. En effet, ils vous permettent de rebondir, d’analyser ce qui n’a pas fonctionné, pour modifier et vous améliorer.
Pour construire une vie qui répond à vos attentes, cela n’en vaut-il pas la peine ? C’est bien connu, on n’a rien sans peine mais après, quelle satisfaction !

Le MLM sur internet cumule les avantages du travail à domicile :
– indépendance,
– souplesse dans les horaires,
– meilleure qualité de vie.

Et les avantages que peuvent apporter la technologie d’internet :
– une ouverture sur le monde sans avoir à se déplacer,
– possibilité de proposer des produits numériques,
– aucune nécessité de stock,

Tout en bénéficiant de ces séries d’avantages, vous pouvez générer des revenus intéressants qui peuvent vous procurer l’indépendance financière. Mais comme pour tout, pas de réussite sans travail. Votre succès dépendra du sérieux et de la régularité de votre travail.

Photo signature Joel et Béatrix

 

 

 

 

“Pour le leader qui est en vous”

 

About the Author Nassim

Ce site a pour unique mission de vous permettre de lancer votre projet et travailler de chez vous. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 35 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici) Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Leave a Comment:

>
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook