fbpx

Comment rédiger et vendre un ebook sur Kindle ?

Avec la numérisation de nos espaces culturels, Internet a réussi à créer de tout nouveaux marchés, et il serait dommage de ne pas en profiter.

Avez-vous déjà entendu parler du monde de l’autoédition ?

Vous souhaitez donc réussir à monétiser vos aptitudes en rédaction ? 

Inscrivez-vous, et vous recevrez des informations de qualité pour vous aider à y parvenir

C’est un monde fabuleux où chaque auteur peut s’éditer lui-même, à faible coût, tout en proposant ses livres à la vente aux quatre coins du monde.

Vous pensez que c’est impossible ou bien que c’est vraiment difficile ?

Pas de souci.

Avec cet article, j’entends bien vous convaincre qu’il vous est possible dès maintenant d’écrire et de publier votre tout premier livre numérique sur Kindle.

Qu’est-ce qu’un ebook ?

À la base, il était question d’e-book chez nos camarades anglo-saxons. Cela renvoyait à « electronic book », ou « livre électronique » en français.

Pour les personnes qui s’opposent à l’introduction d’anglicismes dans notre si belle langue, il est fait mention de e-livre, voire même de « livrel » chez nos amis québécois.

Un ebook est donc un fichier informatique contenant un écrit, édité et diffusé. Il peut se décliner sous différents formats connus, comme les formats PDF et EPUB par exemple.

Amazon Kindle, une véritable opportunité pour les auteurs ?

Avec l’introduction des liseuses Kindle en 2007, la plateforme Amazon a réussi son défi de bousculer nos mœurs de lecteurs.

Mais ce n’est pas tout, puisque Kindle bouscule aussi le monde de l’édition, en permettant à tous les auteurs de s’autoéditer à travers Amazon.

En effet, grâce à cette nouvelle façon d’éditer sans frais, il vous est possible de publier votre ebook en 5 à 10 minutes seulement, pour le voir ensuite afficher sur la boutique Kindle dans les 24 à 48 heures qui suivent sa publication.

De plus, Kindle respecte les auteurs au point de les laisser fixer leurs propres prix, sans intervenir à aucun moment dans la phase d’édition.

Cependant, pour parvenir à l’étape de l’édition sur Kindle, il faut déjà avoir rédigé un livre intéressant.

Mais pas de panique, ce n’est pas quelque chose d’insurmontable !

Rédaction d’un ebook, par où commencer ?

Ne le cachons pas : rédiger un livre est un exercice qui nécessite un minimum de talent. Certains, adroits avec les mots, n’auront aucun problème pour y parvenir. D’autres en revanche devront fournir un peu plus d’efforts.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre tout premier ebook à publier sur Kindle, je vous invite à prendre en considération ces trois paramètres :

1 – L’expertise :

Pour être pris au sérieux, il vous faut publier quelque chose de pertinent. Par conséquent, il est important d’écrire sur quelque chose que vous maîtrisez parfaitement ou presque.

Vos futurs lecteurs attendent de vous une certaine plus-value informationnelle en vous lisant. Cela garantira votre succès si vous répondez à leurs attentes.

De plus, un ebook est nettement plus volumineux qu’un article de blog par exemple. Mieux vaut donc avoir des connaissances avancées sur ce que vous allez écrire.

2 – La créativité :

On peut parler du même sujet de mille façons différentes. Tâchez donc d’aborder la rédaction de votre ebook avec une touche d’originalité.

Surtout que sur Kindle, la concurrence fait rage et qu’il faut apprendre à tirer son épingle du jeu pour séduire de nouveaux lecteurs.

Si votre créativité vous le permet, attaquez-vous à des domaines qui font l’actualité, tout en y ajoutant votre patte afin de fidéliser vos futurs lecteurs.

3 – Le marché :

Comme vous allez le découvrir, sur Kindle, le marché est plus réceptif à certains sujets qu’à d’autres. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut vous laisser diriger, mais qu’il faudra vous adapter parfois.

Si votre but est de générer rapidement des revenus sur Internet grâce à Kindle, alors je vous conseille de surfer sur les sujets où la demande est la plus forte.

Pour parvenir à identifier l’offre et la demande, rien de plus facile : aller directement sur la boutique Kindle pour voir les ebooks qui marchent le plus en ce moment.

Comment bien réussir sa phase de rédaction d’un ebook ?

Pour beaucoup, le travail ne s’effectue que sous la contrainte (celle d’un patron, celle d’une deadline… etc.)
Pour ces gens-là, travailler à domicile peut très vite les conduire à procrastiner méchamment.
C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien s’organiser durant la phase d’écriture de votre premier ebook :

1 – Créer un plan :

Après tout, en tant qu’auteur, vous êtes un architecte des idées. Pour ne pas avancer au hasard et aux caprices de votre inspiration du jour, il vous faut nécessairement vous doter d’un plan.

Ce plan aura l’apparence d’une table des matières. Vous pourrez le créer facilement avec Word. Son but sera de vous permettre d’avancer sans vous perdre au fil de votre rédaction. En somme, il fixera le cap.

Dans la plupart des cas, c’est ce même plan qui vous permettra de continuer à avancer, malgré vos doutes. Alors ne négligez pas cette étape, car elle pourrait très bien sauver votre futur ebook !

2 – Organiser son temps :

Une fois le plan établi, il vous faudra lui allouer du temps de façon méthodique. Par exemple, en fixant un nombre d’heures bien défini que vous allez attribuer à la rédaction chaque jour.

S’il s’agit de votre premier ebook, alors il vous faut bloquer 2 heures par jour. Durant ces 2 heures, vous arrêterez toute autre activité pour vous concentrer exclusivement sur votre ebook.

C’est un moyen efficace de définir un cadre de travail, même lorsque vous ne subissez aucune supervision. Avec du temps et de la volonté, votre esprit prendra le pli pour être le plus productif possible durant ces 2 heures.

3 – Relire, corriger :

Naturellement, un ebook de qualité ne contient aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. Mais parfois, à force de se relire, on finit par ne plus distinguer ses propres fautes.

Pour y remédier, il faut se tourner vers des logiciels comme Antidote ou bien accepter de faire lire vos textes aux personnes de votre entourage pour les mettre à contribution.

Dans le cas d’un projet ambitieux, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un relecteur correcteur si vous en avez réellement besoin.

Le design, vitrine esthétique de votre ebook

Une fois la phase de rédaction terminée et tout votre texte relu et corrigé, il vous faudra vous pencher sur la couverture de votre ebook.

En tant qu’auteur, le design peut très bien être une chose qui ne vous intéresse pas du tout. Pour autant, le succès de votre ebook en dépend en partie.

Mettez-vous un instant à la place du lecteur qui parcourt la boutique Kindle et dont les yeux se posent sur différents ouvrages. Le design et le titre sur votre couverture seront les deux principales choses à attirer son attention. Il ne faut donc pas les négliger.

Sur Photoshop, il est possible de créer très facilement sa couverture numérique. Mais tout le monde ne maîtrise pas Photoshop et c’est là que je vous propose une alternative des plus intéressantes : Canva.

Canva propose différents modèles qu’il est possible de transformer pour obtenir un design original à 100%. Facile d’utilisation et très intuitif, ce site vous permettra de produire un design en moins d’une dizaine de minutes.

Voici venue l’heure de publier !

Une fois votre ebook bouclé, il va vous falloir retenir votre souffle et aller directement sur « Kindle Direct Publishing » pour entamer le processus de publication qui prendra effet dans les 48 heures au maximum.

Avant de publier votre ebook, je vous invite à bien le relire pour vous assurer que tout est en ordre et qu’il est fin prêt à être publié.

Afin de mener à terme votre processus de publication et de vous autoéditer, il vous faudra remplir quelques informations sur Kindle :

1 – Le titre :

Il vous faut un titre évocateur qui soit à la hauteur du contenu de votre ebook. Un titre qui parle au futur lecteur et qui ne manquera pas d’attirer son attention.
Beaucoup d’ebooks de qualité voient leurs ventes plombées par un titre trop banal, rédigé sans conviction.
Alors n’hésitez pas à plancher sur le titre de votre première publication !

2 – La description :

C’est l’équivalent du quatrième de couverture d’un livre physique. La description de votre ebook doit être considérée comme un moyen de mettre en appétit votre futur lecteur. Elle doit être à la fois concise et contenir assez d’informations pour inciter son lecteur à vouloir en savoir davantage.

Petite astuce : rajoutez des mots-clés précis à votre description pour améliorer le référencement naturel de votre ebook sur Google. Comme ça, vous attirerez plus de lecteurs potentiels en augmentant votre volume de ventes.

3 – La langue :

Indiquez la langue de votre ouvrage. Si vous rédigez un ebook en français et que celui-ci rencontre un franc succès auprès des lecteurs francophones, n’hésitez pas à engager un traducteur professionnel pour le traduire, afin d’en faire profiter des lecteurs issus d’autres langues.

De façon générale, veuillez retenir que sur Kindle la langue anglaise s’accapare le plus gros du marché. Si vous êtes parfaitement anglophone, cette information pourrait vous intéresser lors de la rédaction de votre premier ebook.

4 – Auteur & catégorie :

Si vous êtes le seul auteur de votre ebook, indiquez directement votre nom. Dans le cas contraire, indiquez aussi ceux de vos collaborateurs.
Notez qu’il est possible de publier sous un pseudonyme et de continuer tout de même à toucher les gains rapportés par vos livres numériques.

Tâchez ensuite de bien choisir la catégorie de votre livre pour en améliorer la visibilité sur la boutique en ligne Kindle.
Il existe des dizaines de catégories différentes, allant des sciences humaines jusqu’aux ebooks sur la cuisine, en passant par les sports & loisirs. À vous de bien définir la catégorie à laquelle appartient votre livre électronique.

5 – Couverture :

Le moment est venu pour vous d’officialiser votre toute première publication en y rajoutant la couverture que vous avez confectionnée avec amour.

Celle-ci deviendra votre principal atout marketing en l’absence d’une campagne plus ciblée. Prenez donc le temps une dernière fois de vous assurer qu’elle représente bien votre ebook.

Après cela, il ne vous restera qu’à définir le prix de votre ebook.

À combien s’élève la commission d’Amazon Kindle ?

Il existe actuellement deux options de redevance sur Kindle pour tous les ebooks que vous y publierez :

1 – La redevance à 70% :

Cette option concerne directement les auteurs, les éditeurs et les détenteurs de droits d’une œuvre. Pour être éligible à cette option, votre ebook devra se vendre à un prix qui se situe entre 2,99 $ et 9,99 $, soit 2,60 € et 9,70 €.

Cette option très intéressante ne s’applique actuellement que dans 6 pays seulement : La France, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

2 – La redevance à 35% :

C’est l’option la moins intéressante sur Kindle actuellement. Votre redevance s’élèvera à 35% seulement. Mais cela vous permettra d’éditer en partie des textes et des contes issus du domaine public.

Comme l’indiquent les conditions générales d’utilisation de Kindle, si vous remaniez un texte du domaine public de façon assez originale pour le réinventer, il vous devient possible de prétendre à l’option de la redevance à 70%.

Comment faire la promotion de son ebook ?

Une fois votre ebook rédigé et publié sur Kindle, il va falloir faire le nécessaire pour le faire connaître. Si votre premier ebook cartonne, cela vous incitera à en publier un deuxième, puis un troisième, etc.

Les revenus potentiels sont importants, mais s’il s’agit de votre premier ebook, mieux vaut éviter la publicité payante proposée par Facebook ou encore celle proposée par Google via AdWords.

Il vous reste donc deux options totalement gratuites :

1 – Créer un blog thématique :

Le but ici est d’attirer du trafic naturellement à partir de Google en optimisant votre blog autour de mots-clés en rapport avec votre ebook.
Les lecteurs de votre blog se dirigeront par la suite vers votre ebook pour en apprendre davantage sur vos travaux.

C’est une approche qui nécessite du temps et de la patience, mais qui finit presque toujours par porter ses fruits, surtout si vous êtes un rédacteur aguerri.

2 – Utiliser les réseaux sociaux :

Facebook et Twitter peuvent être considérés comme de formidables tremplins promotionnels pour un peu tout. N’hésitez donc pas à les investir durablement pour parler de vos ebooks et des choses sur lesquelles vous envisagez d’écrire à l’avenir.
Certains petits curieux finiront par aller jeter un coup d’œil à votre page Kindle pour y acheter votre ebook.

3- Travailler avec Amazon !

Enfin, il existe une troisième option de promotion gratuite, mais il faut au préalable donner l’exclusivité de votre publication à Amazon pour une durée de 90 jours.
Lorsque c’est le cas, Kindle vous propose 5 jours promotionnels durant lesquels vous pourrez offrir votre ebook gratuitement aux gens.
Il s’agit d’un moyen pour faire décoller la popularité de votre livre, tout en obtenant en retour des commentaires positifs à son propos.

En conclusion

Comme nous avons pu le voir, il suffit uniquement de bien se préparer pour être en mesure de publier son tout premier livre numérique sur Internet grâce à des plateformes comme Kindle d’Amazon.

Une fois votre sujet trouvé, il vous faudra vous concentrer sur votre phase de rédaction afin de ne pas faire du surplace durant trop longtemps.

De là, l’élaboration de votre couverture ne sera qu’une formalité artistique. Mais n’oubliez pas qu’elle devra attirer le regard et parler à vos futurs lecteurs autant que le titre de votre livre.

Une fois votre publication validée sur Kindle, tâchez de faire connaître votre ebook à un maximum de personnes pour en garantir le succès.

Si vous avez des questions sur comment bien réussir sur Kindle et gagner de l’argent à partir de chez vous, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Bonne chance dans vos rédactions !

Moi, c'est Nassim

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Un avis ? Une question ? Un commentaire ?

1 comment
Orilli says 09/11/2019

Bonjour et merci sur la publication de cette article , j’en apprécie ces informations.
je me permet de vous montrer la méthode de rédaction d’un ebook sur kindle en visitant le lien ci-dessous:
[lien supprimé]
Merci, à bientôt

Reply
Add Your Reply

>