fbpx

Comment monétiser un blog sur la nutrition ?

« Je m’appelle Quentin, j’ai 27 ans et je suis passionné par la nutrition ainsi que par le marketing.

J’ai décidé de créer deux blogs afin d’expliciter les avantages de l’alimentation végane, ainsi que pour aider les internautes à créer leur blog personnel et vivre de leur passion. »


Un blog est un excellent moyen pour gagner de l’argent. Mais selon la thématique, il est important d’adapter votre stratégie.

J’ai personnellement lancé un blog sur la nutrition, plus précisément sur l’alimentation végane, et je vais partager dans cet article les moyens qui ont été les plus rentables pour moi.

1 – Vendre vos formations

De nombreuses personnes souhaitent être en bonne santé mais n’ont pas les connaissances pour avoir l’alimentation appropriée. Pour répondre à ces besoins, je vous conseille de créer vos propres formations afin de répondre aux attentes de vos internautes.

Au préalable, je vous conseille de faire un sondage sur votre site pour savoir les attentes de vos lecteurs. Pendant plusieurs semaines, j’ai fait un sondage sur la page de remerciement des internautes qui s’inscrivaient à ma newsletter.

Le but était de savoir ce dont ils avaient besoin : perdre du poids, prendre du muscle, être en bonne santé…

Dans mon cas, la formation qui marche le plus est la formation pour perdre du poids. J’ai donc décidé de créer plusieurs formations, dont une pour donner mes conseils pour perdre du poids grâce à l’alimentation végane.

Et l’avantage de créer vos propres formations est que tout le prix payé par l’internaute vous revient. Il n’y a pas d’intermédiaire. En outre, vous décidez de toutes les conditions dans lesquelles se déroule le service.

Vous décidez non seulement du prix mais également de mettre une éventuelle condition « satisfait ou remboursé ». Vous décidez également de la formation en elle-même, et vous pouvez la modifier avec le temps selon les retours de vos internautes.

Personnellement, je vous recommande d’utiliser le site Podia pour mettre votre formation en ligne. Ce site est certes payant, mais très pratique car son design est très bien fait. Cela donnera envie aux internautes d’acheter votre formation : il met en avant une image, un titre ainsi qu’une description qui fait office de page de vente.

En outre, tous les moyens de paiement sont présents sur cette plateforme, dont PayPal ou encore Stripe qui sont des moyens de paiement beaucoup utilisés.

Je vous conseille de mettre votre formation non seulement sur votre site, mais également en parler dans votre newsletter pour en parler votre mailing-list, qui est le cœur de votre business.

Si vous avez bien réussi à développer une relation de proximité avec vos abonnés en envoyant régulièrement des mails avec du contenu gratuit, ils vous feront confiance et en parler dans vos mails vous fera faire de nombreuses ventes. Par ailleurs, il est essentiel de personnaliser vos mails afin de les rendre plus facile à lire et d’inciter vos abonnés à cliquer sur le lien présent dans les mails que vous envoyez.

2 – Faire du coaching

Faire du coaching est un très bon moyen de gagner de l’argent avec un blog sur la nutrition car c’est un moyen de répondre aux attentes très précises de vos internautes de façon personnalisée.

Vos formations sont des formations générales qui répondent aux besoins globaux des internautes, mais il y a toujours des internautes qui ont des besoins plus précis et qui ont des profils plus particuliers. Et ces internautes seront intéressés par votre coaching puisque le coaching se fait directement entre vous et l’internaute, et il pourra poser toutes ses questions.

L’avantage de ce service personnalisé, encore une fois, est qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Vous développez votre propre service et vous augmentez vos revenus, contrairement à tous les blogueurs qui passent par des intermédiaires pour faire des ventes.

Pour le déroulement du coaching personnalisé, vous pouvez passer par Skype ou encore par téléphone. Ce sont les moyens les plus simples et les plus efficaces pour faire du coaching.

Comme pour les formations, vous avez le contrôle sur les conditions dans lesquelles se déroule votre coaching ainsi que le prix que vous souhaitez fixer.

Pour proposer votre coaching, je vous conseille de faire une page de vente sur laquelle vous explicitez les qualités de votre coaching, et vous montrez les témoignages des internautes précédents qui ont utilisé votre coaching et qui ont été satisfaits. Cela donnera beaucoup de valeur à votre service et mettra en confiance les internautes qui hésitent encore à passer à l’achat.

3 – Affiliation

Un moyen de monétisation qui est hyper simple à mettre en place dans le domaine de la nutrition est l’affiliation. Le concept de ce moyen de monétisation est de proposer des produits ou des services d’autres blogueurs sur votre site.

C’est le premier moyen de monétisation que j’ai choisi de mettre en place, en recommandant par exemple des livres sur le véganisme ou encore en proposant des produits végans venant d’autres sites.

Le grand avantage de cette technique est que vous n’avez pas besoin d’avoir vos propres produits pour commencer à gagner de l’argent. Vous utilisez simplement d’autres produits sur lesquels vous touchez un pourcentage.

Dans le domaine de la nutrition, je conseille de passer par Amazon pour vendre par exemple des livres sur le régime alimentaire que vous prônez. Vous pouvez également passer par la plate-forme Affilae sur laquelle de nombreux blogueurs se trouvent et cherchent des sites pour faire de l’affiliation.

Ce troisième moyen de monétisation n’est pas le moyen que je préfère dans la mesure où vos revenus ne seront potentiellement pas très grands. La raison est que vous ne touchez en fait qu’un pourcentage des ventes (ceci dit, certains blogueurs arrivent à en vivre entièrement !).

En outre, vous n’avez pas de contrôle sur les produits vendus puisque ces produits proviennent d’autres blogueurs ou encore d’autres sites Internet. Mais il fait partie de mes moyens de monétisation préférés dans la mesure où il est très simple à appliquer, à partir de moment où vous avez un peu de trafic.

En conclusion, nous avons vu les trois principaux moyens de monétisation si vous avez un blog sur la nutrition.

Il existe d’autres moyens pour gagner de l’argent, comme la publicité. Mais la publicité ne rapporte que très peu d’argent sauf si vous avez beaucoup de trafic. En outre elle donne tout de suite une allure plus commerciale à votre site et a tendance à faire chuter le nombre de clics sur vos pages de vente, et donc diminuer l’intérêt des internautes pour vos propres services.

About the Author Nassim

Ce site a pour unique mission de vous permettre de lancer votre projet et travailler de chez vous. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 35 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici) Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Leave a Comment:

>
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook