fbpx

Comment gagner de l’argent avec Airbnb et avoir des revenus supplémentaires ?

Aujourd’hui, il se peut que vous soyez assis sur une mine d’or sans même vous en rendre compte.

Comment ?

Et bien c’est simple, votre logement actuel peut vous permettre de générer des revenus supplémentaires avec un minimum d’efforts à fournir.

Mieux encore, cela peut aussi vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes pour mieux préparer vos plans de vacances à l’avenir.

Pour y parvenir, il faut idéalement passer par la plateforme Airbnb qui vous permettra de vous rendre compte de tout le potentiel de votre logement.

Si vous n’avez absolument aucune idée de comment est-ce qu’il faut procéder, pas de panique, cet article vous accompagnera pas à pas pour vous montrer qu’il est possible de gagner pas mal d’argent grâce à Airbnb.

Airbnb, tout le monde connait ?

À moins de ne pas vous être trop attardé sur Internet durant ces dix dernières années, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de la plateforme communautaire Airbnb.

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû mener une vie d’ascète jusqu’ici. Mais c’est votre jour de chance, puisque cet article vous permettra de rattraper un peu votre retard sur la question.

Mais c’est quoi au juste Airbnb ?

Il s’agit d’une plateforme communautaire de location et de réservation qui concerne exclusivement les logements de particuliers.

Créée en 2007, cette plateforme n’a eu de cesse de croître, en proposant un service alternatif aux hôtels traditionnels, tout en offrant des prix plus attractifs dans la plupart des cas.

En 2015, le site comptait un peu plus de 1,5 million d’annonces, réparties sur 192 pays, dans plus de 34 000 villes différentes !
De quoi vous donner une idée sur le nombre d’utilisateurs actifs sur cette plateforme.

Sur Airbnb, vous pourrez tout louer, de façon régulière ou bien de façon exceptionnelle, pour voir ce que ça donne dans un premier temps.

Quand je vous dis tout, c’est en effet tout : appartements, villas, caravanes, bateaux ou même de simples chambres. Tant que cet espace peut être considéré comme un logement habitable, alors Airbnb validera votre annonce.

« Mon logement est-il intéressant à louer ? »

Beaucoup de gens se demandent – à juste titre d’ailleurs – si leur appartement est « assez bien » pour être loué sur Airbnb. Mais généralement, ces gens-là sous-estiment la valeur de leur logement.

Avant de se lancer dans l’aventure Airbnb, il faut avant tout comprendre que votre appartement n’est pas censé être un hôtel 5 étoiles. Les personnes qui viendront pour le louer le savent déjà.

Les locataires sont nombreux et chacun d’entre eux peut avoir ses propres critères lorsqu’il est question de louer un logement sur Airbnb. Certains s’intéresseront à l’esthétique de votre appartement, tandis que d’autres se focaliseront essentiellement sur sa localisation. D’autres enfin ne seront intéressés que par le prix affiché.

Si vous avez quand même des doutes sur l’attractivité de votre logement sur une plateforme comme Airbnb, je vous conseille de suivre ces quelconques conseils pour attirer un maximum de locataires potentiels.

5 conseils pour mieux louer son appartement sur Airbnb

Dites-vous qu’il y aura toujours quelqu’un pour louer votre bien immobilier sur Airbnb. Pour autant, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prix satisfaisant.

1 – Peindre les lieux :

Refaire la peinture de votre maison n’est pas une tâche particulièrement difficile, notamment si vous êtes plutôt bricoleur et adroit de vos mains.
Ce n’est pas non plus un investissement trop important, surtout que vous en bénéficierez autant que vos futurs locataires.

Une fois la peinture finie, pensez à ranger les lieux pour donner un aspect de propreté immaculée à votre intérieur. L’hygiène est un critère qui revient souvent chez les utilisateurs d’Airbnb.

2 – Créer de l’espace :

Si vous souffrez du syndrome de Diogène, alors je vous le dis tout de suite : ça ne va pas le faire si vous souhaitez vous lancer sérieusement sur Airbnb !

Ce que vous louez sur cette plateforme avant tout, c’est essentiellement de l’espace. Par conséquent, votre appartement ne doit pas du tout être encombré par des objets ou des meubles superflus.
Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous doter d’un appartement fonctionnel.

3 – Savoir quoi louer :

Comme je l’ai dit un peu plus en haut : tout se loue sur Airbnb. Vous pouvez laisser votre annonce sur le site et la faire évoluer en fonction des paramètres de votre quotidien.

Ainsi, il vous sera possible de gérer les différentes offres que vous recevrez en louant une chambre ou bien une cabane aménagée dans votre jardin.

Si jamais vous avez un déplacement de prévu, actualisez rapidement votre annonce pour profiter de ce créneau afin de vous faire de l’argent facilement avec votre appartement.

4 – Soigner son annonce :

Comme il s’agit d’une plateforme ouverte à tous, il est donc normal que la compétitivité y fasse rage. Mais la demande est telle que l’offre ne souffre d’aucun engorgement à l’heure actuelle.

Pourtant, j’entends quelques personnes me dire que leurs annonces « marchent mal ». C’est généralement à cause de la qualité de l’annonce elle-même et non pas celle de l’appartement.

Pensez donc à mettre des photos qui mettent réellement en valeur votre appartement, tout en écrivant une annonce qui donne envie aux voyageurs de passage dans votre ville. Le mieux reste encore de rédiger une annonce complète qui réponde à toutes les questions que l’on pourrait vous poser à propos de votre logement.

5 – Comparer, comprendre :

De plus en plus de gens passent par Airbnb pour louer leurs biens immobiliers. Certains se débrouillent mieux que d’autres et c’est pour cette raison que je vous conseille de jeter un coup d’œil aux annonces similaires à la vôtre.

Cela vous permettra de mieux définir votre prix de location, tout en constatant ce qui marche le mieux sur Airbnb. Alors n’hésitez surtout pas à flâner entre les annonces pour mieux comprendre comment fonctionne Airbnb.

Airbnb d’un point de vue légal/administratif

La réglementation évolue sans cesse avec l’apparition de nouvelles plateformes communautaires comme Airbnb. Pour autant, il suffit juste de se tenir au courant pour y voir plus clair.

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que cette plateforme est faite avant tout pour les particuliers. Même si la réglementation change d’un pays à un autre. En France, actuellement, votre résidence principale peut être louée jusqu’à 120 nuitées par an.

Parallèlement, il n’est pas possible de sous-louer un bien immobilier, sauf dans le cas où le propriétaire donnerait son autorisation. Le cas échéant, impossible de louer plus cher que le loyer que vous payez déjà. Autrement dit, la sous-location sur Airbnb n’est pas intéressante.

Enfin, les revenus générés par la location sur Airbnb doivent être déclarés dans votre déclaration annuelle d’impôts. Il est aussi utile de rappeler que c’est au locataire de collecter la taxe de séjour auprès du voyageur, pour ensuite la reverser à la mairie (le montant de la taxe est différent pour chaque commune).

Quelles garanties a-t-on lorsqu’on loue sur Airbnb ?

Lorsque l’on met son bien immobilier en location, on est en droit de s’attendre à un minimum de garanties pour éviter les mauvaises surprises potentielles.

À ce titre, Airbnb fournit plusieurs sécurités ayant grandement évolué depuis son lancement en 2007. Parmi ces mesures de sécurité :

1 – La garantie et assurance hôte :

Dans le cas d’un accident qui conduirait à l’endommagement du logement loué, la plateforme met à votre disposition une assurance à hauteur de 1 million de dollars, soit 800 000 €. Vous bénéficierez automatiquement de cette garantie au moment de la location.

Cette assurance couvre aussi les blessures et les incidents qui pourraient directement affecter les voyageurs ayant loué votre bien immobilier.
De quoi grandement vous rassurer si vous démarrez dans la location sur Airbnb.

2 – Un système de commentaire performant :

Afin de faire en sorte que chaque utilisateur soit responsable de ses actes, la plateforme Airbnb vérifie l’identité des personnes inscrites en les obligeant à poster leur photo, mais aussi leur numéro de téléphone.
De votre côté, en tant qu’hôte, il vous est aussi possible d’exiger une carte d’identité avant de louer quoi que ce soit.
Enfin, à la fin du séjour, hôtes et voyageurs peuvent publier des commentaires sur la plateforme afin d’attester que les deux partis ont été à la hauteur des attentes de chacun.

Que peut-on louer sur Airbnb ?

Les voyageurs sur Airbnb sont souvent en quête de logements insolites pour vivre de nouvelles aventures. À ce titre, la plateforme vous permet de louer différents types de logements.

Par exemple, vous pourrez louer votre mobile home, votre yacht, voilier ou même votre péniche. La seule condition sera de fixer votre caravane/bateau de manière semi-permanente pendant toute la durée de la réservation.

Il vous est aussi possible de louer différentes cabanes et autres chambres en extérieur, pour peu qu’elles aient été aménagées de façon à servir de lieu d’habitation.

De façon générale, il est interdit de louer un véhicule à moteur dont la fonction réside dans une mobilité exclusive. De même qu’il est interdit de louer tout espace qui ne sert pas d’habitation en premier lieu (entrepôt, dépôt, remise, etc.)

Peut-on louer une chambre seulement sur Airbnb ?

La réponse est oui !

Si vous occupez votre domicile en tout temps et que vous voulez tout de même gagner un peu d’argent grâce à Airbnb, il vous est possible d’aménager une petite chambre d’hôte pour les voyageurs de passage.

En vérité, la plateforme vous permet de ne louer qu’une partie de votre habitation, de façon à pouvoir rentabiliser toutes les pièces inoccupées.

Si vous avez une terrasse, un jardin ou n’importe quel espace de ce type, n’hésitez pas à y aménager une chambre d’hôte. Vous pourrez amortir le coût des travaux avant la fin de votre première année sur Airbnb.

Combien peut-on gagner d’argent avec Airbnb ?

C’est sans doute la question la plus importante de l’article, mais avant d’y répondre, il faut considérer que le prix d’une location dépend de plus d’une dizaine de critères différents :

1 – Le type de logement loué :

En effet, louer une villa entière ou bien une chambre dans un appartement, ça ne rapporte pas la même somme.

2 – Le lieu du logement :

Ce n’est pas un secret : si vous vivez dans un lieu touristique, Airbnb vous rapportera plus d’argent. Mais certains voyageurs sont tout de même férus des espaces bucoliques !

3 – La période de la location :

En été, en hiver, pendant les vacances scolaires ou non… voilà un paramètre qu’il faut prendre en compte.
Dans le jargon de l’hôtellerie, on parle de haute saison pour l’été.

De ce que j’ai pu en voir moi-même, on retrouve des offres allant de 40 € jusqu’à 200 € la nuitée, avec une moyenne orbitant autour des 80 € la nuitée.

Fort heureusement, pour s’y retrouver, Airbnb met à votre disposition un calculateur très utile, histoire de vous donner une idée sur combien est-ce qu’il est possible de gagner d’argent en louant votre logement.

Et maintenant, par où commencer ?

Si cet article vous a convaincu pour aller générer des revenus supplémentaires sur Airbnb, alors il vous faut un plan d’attaque dès maintenant pour vous lancer :

1 – L’inscription :

Ce n’est qu’une formalité, mais il faut bien commencer quelque part. L’inscription se déroule facilement, mais tâchez de bien remplir toutes les cases avec vos vraies informations. Ainsi, vous éviterez tout problème en rapport avec votre identité à l’avenir.

2 – Préparer une annonce :

Comme je l’ai souligné dans cet article, la qualité de votre annonce en garantira le succès auprès des voyageurs. Ce n’est pas une étape qu’il faut négliger par conséquent !
Tâchez de bien vendre votre appartement avec un texte qui parle de sa situation, des activités autour, ainsi que des qualités propres à votre logement (insonorisation, confort général, accessibilité, etc.)

3 – Créer un calendrier des disponibilités :

Pour que votre aventure sur Airbnb soit la plus rentable possible, essayez de ne jamais laisser votre appartement inoccupé. Prévoyez à l’avance vos propres déplacements pour pouvoir louer à cette période. Ainsi, votre appartement vous rapportera de l’argent à tout moment de l’année.

4 – Obtenir de bons commentaires :

Comme à chaque fois sur une plateforme pareille, les commentaires positifs sur votre profil vous donneront un peu plus de crédibilité au fur et à mesure auprès des voyageurs qui seraient intéressés par votre annonce. Veillez donc à en cumuler au maximum.

Vous voilà fin prêt pour générer des revenus supplémentaires grâce à la plateforme communautaire Airbnb. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, je tâcherai d’y répondre au plus vite !

Moi, c'est Nassim

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Un avis ? Une question ? Un commentaire ?

>