décembre 2

Comment écrire une page à propos exceptionnelle ?

A la une, Vivre de son blog

0  comments

Lorsqu’il est grand temps de rédiger sa page à propos, beaucoup de blogueurs sèchent complètement, et si vous êtes sur cette page, c’est que ça doit être votre cas aussi.

Le problème est toujours le même : que faut-il y mettre, comment peut-on présenter son parcours sans termes génériques ou encore comment ne pas être ennuyeux.

J’ai parcouru assez de blogs différents pour savoir que la plupart des gens n’arrivent pas à répondre à ces simples questions. La majorité des pages à propos que j’ai pu voir jusqu’ici sont d’un ennui mortel !

Alors je vous vois d’ici me dire qu’une page à propos ne peut pas être aussi importante que ça, et qu’il suffit juste d’y mettre quelques informations sur soi.

Vous avez tout faux ! Car votre platitude finira par vous sanctionner auprès de vos lecteurs.

Mettez-vous à leur place un instant. Si vos lecteurs lisent une énième fois « Moi c’est X, je suis passionné par Y et j’ai créé ce blog pour Z », qu’est-ce qui vous démarquera des autres blogs ?

La page à propos ne doit pas être perçue comme une corvée, mais comme une occasion de créer une relation de confiance avec vos lecteurs, le tout, à peu de frais.

Dans cet article nous allons analyser ensemble comment fonctionnent les pages à propos percutantes qui permettent de créer du lien avec ses lecteurs.

Une présentation d’une importance capitale pour vous

En surfant sur les grands sites web et les blogs à succès, on remarque que la page à propos peut revêtir différentes formes nominales : qui sommes-nous, mission, notre histoire… etc.

Le but déclaré de cette page est de présenter l’entreprise ou le blog. Mais le véritable but de cette page est de créer une relation de confiance entre l’auteur du blog et le lecteur.

Vous souhaitez donc réussir en Blogging ? 

Faire de l'affiliation ou vendre vos infoproduits?

Inscrivez-vous, et vous recevrez des informations de qualité pour vous aider à réussir votre projet

Par conséquent, il est essentiel d’y mettre les formes pour marquer les esprits. D’autant plus que de nombreuses analyses web démontrent que ces pages sont nettement plus consultées qu’on pourrait le croire de prime abord.

Si vous avez encore des doutes à ce propos, utilisez un outil comme Google Analytics pour vérifier le trafic sur votre page à propos. Il y a fort à parier que les résultats ne manqueront pas de vous surprendre.

Principaux objectifs à atteindre avec votre page à propos

Comme je l’ai dit, la page à propos doit faire mouche de façon méthodique, pour cela, jetons un coup d’œil rapide sur ses buts initiaux :

1 – Particulariser le lecteur :

Que ce soit un client potentiel ou non, votre lecteur doit parvenir à s’identifier aux propos de votre présentation. Pour cela, votre page devra parler de votre cause ou encore d’un type particulier de clients/utilisateurs qu’elle vise à servir.

De cette façon, vous vous assurerez de l’intérêt du lecteur, car vous l’avez d’emblée impliqué dans votre page à propos, au lieu d’aller vers une rédaction uniquement concentrée sur votre parcours personnel.

2 – Définir vos motivations :

Lorsque l’on crée un blog, il y a toujours une motivation derrière. Elle peut être pécuniaire, sociale ou politique. Jusqu’ici, rien de bien exceptionnel vous me direz.

Cependant, la façon dont vous parlerez de vos motivations jouera grandement dans la crédibilité que vos lecteurs vous donneront au fur et à mesure des articles que vous publierez.

Ici, le but est de ne pas mentir aux lecteurs, tout en leur parlant de vos motivations de façon idéale, afin de continuer à les impliquer, comme dans le point précédent.

3 – Mettre du contenu persuasif :

C’est une erreur de débutants assez répandue je trouve : encombrer la page d’accueil avec tous les contenus promotionnels dont vous disposez. Cela fait très « pub invasive », et bien entendu, ça vous desservira.

La page à propos est nettement plus adaptée pour ce type de contenu. Puisque dès lors que votre lecteur aura cliqué sur cette page, il sera déjà tenté d’en apprendre davantage sur vous et vos activités.

Les contenus persuasifs à votre disposition sont nombreux. Cela peut être une vidéo de présentation, des liens promotionnels ou même des articles de blog vantant l’intérêt que vous pouvez avoir.

Qui sommes nous?

4 – Humaniser le blog :

Un blog, ce n’est pas seulement des mots et des produits qui fusent dans tous les sens. Derrière tout ça, il y a de l’humain, et il serait utile de le rappeler, sans pour autant sombrer dans la mièvrerie.

Ainsi, le but final de la page à propos d’un blog est de présenter la ou les personnes qui sont derrière tout ce contenu. Cela permet de créer une relation de confiance avec vos lecteurs, en vous exposant « à visage découvert ».

Bien sûr, il est inutile de vous présenter de façon exhaustive. Considérez ça plutôt comme dans une relation romantique : vos lecteurs auront tout le temps de vous découvrir à force de fréquenter votre blog.

La page à propos au service du storytelling

Loin d’être une corvée, la page à propos doit être abordée comme un récit que vous souhaitez partager avec vos lecteurs. Comme pour toute histoire, la vôtre devra être intéressante et user d’une trame narrative convaincante.

Maintenant que nous avons vu les objectifs de votre page à propos, soyons un peu plus concrets sur la façon de construire votre récit pour les atteindre :

1 – Mettre en place le décor :

La création de votre blog est précédée par un contexte bien précis. C’est là que vous introduirez brièvement les différents personnages de votre histoire, en vous concentrant un peu plus sur vos lecteurs que sur vous-mêmes pour en obtenir l’attention.

2 – Définir le problème :

Dans toute bonne histoire, il y a un problème ou bien une contrainte qui pousse le personnage principal (vous) à agir. Vous devez donc parler de ce problème. C’est le moteur principal qui vous a conduit à la création de votre blog.

3 – Accepter votre mission :

Une fois le problème présenté sous sa forme la plus évidente, vous devez dire à vos lectures à quel moment vous avez décidé de le résoudre, à la fois pour vous-mêmes, mais aussi pour eux, afin de les impliquer davantage dans l’aventure.

4 – Exposer votre solution :

Si problème il y a quelque part, alors il lui faut une solution. La vôtre se déploie progressivement en essayant d’apporter des éléments de réponse au fur et à mesure de votre carrière. Ici, il faut être pédagogique et parler de tous vos accomplissements jusqu’à présent, en tâchant de ne pas trop en faire.

5 – Fixer un cap à l’horizon :

Les grandes histoires ne se finissent jamais de façon abrupte. À l’horizon, il y a toujours de nouvelles histoires qui attendent d’être vécues. Afin de fédérer votre communauté, proposez enfin des objectifs à réaliser à l’avenir, de façon à donner un cap intemporel à votre blog.

Cap sur l'horizon

Quelques conseils en prime pour mieux capter l’attention

Au fil du temps, les pages web sont devenues de plus en plus sophistiquées, proposant même une interactivité assez poussée.

Chaque jour, les internautes consomment une quantité astronomique de designs, de mises en page et de mots sous différentes formes.

Dans ce contexte bien précis, il devient alors difficile de tirer son épingle du jeu en proposant un contenu vraiment original.

C’est pour cela qu’il est important de prendre en considération ces quelques conseils pour votre page à propos :

1 – Opter pour des illustrations :

Cela nécessitera peut-être d’embaucher un infographe en freelance, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une valeur sûre pour votre page à propos.

Lorsqu’elles sont bien faites, les infographies permettent une meilleure absorption des informations par le lecteur, en donnant un aspect ludique à la lecture.

Le but ici est de donner une dimension conviviale à la page à propos, tout en y mettant les informations les plus importantes relatives à votre blog.

2 – Promouvoir votre transparence :

Vos lectures consultent chaque jour des dizaines, voire des centaines de blogs différents. Ce qu’ils attendent de vous, c’est de la sincérité et de la transparence.

Plus vous gagnerez leur confiance, plus votre blog connaîtra son essor. Pour y parvenir, rien ne vaut la transparence.

Utilisez donc les statistiques de votre blog à votre avantage en publiant des nombres concrets, pour permettre à vos lecteurs de découvrir vos coulisses grâce à la page à propos.

3 – Ancrer votre blog dans la réalité :

Vos lecteurs doivent parvenir à connecter votre blog à l’ensemble des choses qu’ils connaissent préalablement. Pour que la greffe se fasse, il existe différentes méthodes intéressantes.

Par exemple, n’hésitez pas à mettre des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux. Un compte Instagram lié à votre blog humanisera vos mots grâce à l’apport des photos.

Affichez aussi les logos des médias qui parlent de votre blog, pour donner l’occasion à vos lecteurs de vous y associer. En termes de crédibilité, il s’agit-là d’un must.

4 – Parler du « petit plus » :

En tant que blogueur, à votre échelle, vous apportez sans doute déjà un petit plus à votre communauté. Mais encore faudrait-il être capable de le définir concrètement pour ensuite en parler sur votre page à propos.

Ce petit plus peut être différentes choses à la fois : une connexion directe avec des grossistes, la position végane de l’auteur du blog, une implication dans le monde associatif, etc.

Les lecteurs sont sensibles à ce genre de petits détails qui leur permettent de trouver un véritable intérêt à votre blog, soit pour des raisons financières, soit pour des positions politiques.

Des exemples pour mieux comprendre l’intérêt de la page à propos

Maintenant que nous avons fait le tour de l’aspect théorique de la question, il serait peut-être temps de se pencher sur ce que ça donne en pratique.

Pour mieux comprendre, jetons un coup d’œil ensemble à 5 pages à propos que je trouve bien faites :

1 – OH MY CREAM :

Ici, le titre de la page à propos implique directement le lecteur au cœur du récit de la marque OH MY CREAM. Sans détour le « C’était en 2013 » parvient à mettre en place le décor en mettant en avant une échelle temporelle.

À droite, on retrouve la photo de la créatrice de la marque. Ici aussi, rien n’est laissé au hasard. La photo est lumineuse, le modèle est souriant, et plus important encore : les produits de la marque sont disposés un peu partout autour d’elle.

Juliette Levy

La page enchaîne alors sur une définition de la mission de la marque après cette brève introduction. Ce paragraphe met l’accent sur l’importance des soins de la peau, tout en impliquant les femmes susceptibles d’utiliser ces produits.

Entre tous ces paragraphes, la page met en avant des photos de l’équipe de OH MY CREAM pour montrer le cadre de travail, créant ainsi une complicité avec les clients.

Enfin, pour rester dans une dynamique entreprenante, la page à propos de cette marque conclut en invitant le lecteur à l’action, avec des phrases comment « faites un diagnostic de votre peau » ou encore « trouvez votre morning routine parfaite ».

2 – Le blog de Stéphanie Zwicky :

Dans ce cas de figure, leblogdebigbeauty développe une approche plus intimiste dans sa page à propos en créant d’emblée un pont entre le lecteur et l’auteur avec cette phrase « Le style n’est pas une taille, mais une attitude ».

Stéphanie Zwicky

Grâce à ce marqueur d’empathie, la page à propos de ce blog devient nettement plus intéressante pour le lecteur, et ce, avant même d’être entré dans le vif du sujet.

Enfin, la blogueuse beauté met un lien vers sa chaîne YouTube pour permettre au lecteur de découvrir ses passages TV sur une autre plateforme, renforçant ainsi sa crédibilité et son aura.

3 – oShop24 :

Lorsque vous n’avez ni photos ni liens à mettre en avant sur votre page à propos, il faut tout miser sur l’approche minimaliste, sans pour autant renoncer à l’impact que vous aurez sur vos lecteurs.

Dans cette configuration, la page d’Oshop24 fait office de véritable cas d’école. En effet, oShop24 se concentre essentiellement sur les avantages directs de sa boutique en ligne pour conquérir le client.

Qui sommes nous?

Ici, pas de fioritures, mais une offre clairement expliquée. La page à propos devient donc un outil marketing pour la marque.

En plus des prix avantageux vantés par oShop24, la boutique en ligne s’engage à fournir au client des produits « out of the box » que l’on ne trouverait quasiment pas dans les magasins habituels.

4 – SeoMix :

Cette agence de référencement naturel de WordPress n’offre aucun service novateur ou original, pourtant, sa page à propos est engageante et dégage une certaine chaleur humaine.

Le secret ? Mettre en avant le maximum de visages possibles pour humaniser l’entreprise en augmentant ainsi la proximité avec ses clients.

membres de l'équipe

Mais ce n’est pas tout, puisque leur page à propos est aussi une page didactique qui explique quel est leur rôle dans le référencement SEO et l’utilité de leurs offres pour les clients.

Enfin, la page à propos de SeoMix met aussi en avant leurs clients les plus importants pour inspirer confiance aux futurs clients. On y retrouve les logos de Radio France, mais aussi de Kiabi.

5 –  Maukau :

Ayant tout misé sur un design esthétiquement avancé, la page à propos de l’agence Maukau s’oriente directement vers les attentes du lecteur, parvenant à loger quelques informations à propos d’eux au fil des paragraphes.

Bien que particulièrement brève, cette page fait mouche à mon sens, grâce à la lecture agréable qu’elle propose et à son design avantageux.
exemple de page "À propos"

Au lieu d’énumérer l’histoire de la boîte, la page se focalise essentiellement sur l’ensemble des méthodes auxquelles elle aura recours pour répondre aux attentes de ses futurs clients.

Une page à propos pareille ne requiert pas beaucoup de temps pour être élaborée, mais les informations qu’elle contient doivent être bien agencées pour obtenir l’effet escompté.

Et maintenant :

Avec toutes ces informations en main, voici venue l’heure de les mettre en application pour vous concocter une page à propos qui fera date !

En rédigeant votre page, rappelez-vous que celle-ci doit être digne d’intérêt. Vos lecteurs vont la parcourir comme ils parcourent les pages d’un roman : cela doit être captivant et informatif en même temps.

Pour parvenir à accrocher vos lecteurs, tous les outils sont bons : humour, offres atypiques, photos chaleureuses… etc.

N’hésitez pas non plus à faire lire votre page à propos à vos proches avant de la mettre en ligne. Demandez-leur s’ils ont réellement apprécié la lecture.

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, la page à propos n’est pas là seulement pour vous présenter vous et votre blog. Son rôle va au-delà de ça, puisqu’elle constitue le premier pont que vous construirez entre vous et vos lecteurs.

Si vous avez déjà un blog avec une page à propos qui date, profitez alors de cette occasion pour la réécrire en vous basant sur les conseils de cet article.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous doter de la meilleure page à propos qui soit !


Tags


You may also like

Comment devenir client mystère ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Et si jamais c'est pas encore le cas, cette newsletter devrait grandement t'aider dans ton projet ;)

>