fbpx

Comment donner des cours en ligne ?

C’est un fait et vous ne pouvez pas le nier.

En termes de services liés à l’enseignement et à la formation, Internet a ouvert de toutes nouvelles perspectives aux enseignants, aux formateurs, mais aussi aux étudiants souhaitant travailler à mi-temps pour arrondir leurs fins de mois.

Parlons de vous à présent 😊

Si vous aussi vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez dès maintenant avoir accès à de tout nouveaux outils pour dispenser des cours sur Internet. L’avantage de cette démarche est naturellement de pouvoir travailler depuis son domicile, tout en gagnant bien sa vie.

Et ce n’est pas compliqué à mettre en place !

En tant que professeur ou formateur, il vous sera possible de trouver des élèves à qui transmettre votre savoir sur Internet. Cela en passant directement via des plateformes modernes ou bien en créant votre propre site web en vue d’être contacté par vos futurs élèves.

Si vous souhaitez comprendre et découvrir comment faire, cet article est pour vous 😉

Cours particulier sur Internet, un secteur en plein essor ?

Si c’est aujourd’hui possible d’enseigner sur Internet, c’est avant tout grâce à la propagation fulgurante de l’accès à Internet partout dans le monde et plus particulièrement en France. La demande de cours sur Internet n’a eu de cesse de croître ces dernières années, conduisant ainsi à la création de plusieurs plateformes ayant pour mission de mettre en contact différents enseignants avec leurs futurs élèves.

Internet a aussi bousculé certaines techniques d’enseignement en les améliorant grâce à l’avènement de l’ère digitale.

Et c’est là ou ca devient intéressant.

Pour un formateur sur le web, il est devenu plus facile de communiquer avec ses élèves à n’importe quel moment, et ce via des chats, des mails ou encore des visioconférences. Cette accessibilité a pour but d’améliorer la communication entre l’enseignant et l’apprenant, tout en favorisant la transmission de savoir.

Enfin, il est important de souligner qu’Internet enterre définitivement les limites géographiques de l’enseignant. Si vous êtes professeur de français, vous n’aurez aucun mal à rencontrer des élèves partout dans le monde francophone, comme au Canada ou même au Sénégal, sans oublier les pays du Maghreb.

Qui peut donner des cours en ligne sur Internet

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout le monde peut devenir enseignant sur Internet. Cela concerne aussi bien les professeurs attitrés que les personnes ayant un savoir donné à transmettre. La plupart des plateformes dont on parlera sur cet article embauchent aussi les étudiants qui souhaitent gagner de l’argent, tout en ayant des horaires flexibles.

L’enseignement, sur Internet ou non, c’est avant tout une passion et parfois même, un don. Même si la pédagogie peut s’apprendre avec le temps, il s’agit d’un métier avec lequel il faut être en phase avant de l’exercer. Car enseigner sur Internet, c’est avant tout se mettre à la disposition de ses élèves, avec l’intention bien ferme de les aider.

Outre ses connaissances générales, la qualité principale d’un formateur en ligne réside dans son sens de la communication. En effet, même s’il s’agit d’un métier qui s’exerce à domicile, l’enseignant doit être en mesure de s’impliquer moralement avec ses élèves, en suivant leurs progrès et en les accompagnant tout au long de leur formation.

Comment trouver des élèves en tant que prof en ligne ?

C’est la question clé.

Une fois muni d’un ordinateur, d’un microphone et d’une webcam, il va vous falloir trouver des élèves à qui dispenser vos cours. Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder : publier des petites annonces sur Internet, créer un site web dédié à votre offre ou enfin, vous inscrire sur les différentes plateformes de cours en ligne qui existent actuellement.

Ce dernier choix s’avérera le plus judicieux, surtout qu’il vous permettra de faire carrière dans ce domaine, notamment grâce aux feedbacks de vos futurs élèves. Plus votre profil aura une bonne réputation, plus il vous sera possible d’intéresser davantage de clients.

Actuellement, 5 plateformes en ligne se démarquent en matière de cours particuliers en ligne en France :

1 – Superprof :

Avec plus d’une centaine de milliers de cours dispensés jusqu’ici sur cette plateforme, Superprof est sans doute l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous si vous souhaitez travailler à domicile en tant que prof. Le site couvre différents domaines d’apprentissage, allant des formations sur Photoshop jusqu’aux cours de maths ou bien de piano.

Autre avantage notable, sur Superprof, vous pourrez dispenser vos cours en ligne ou bien en direct si vous souhaitez rencontrer certains de vos élèves préférés.

Enfin, pour vous y inscrire, il suffit de leur transmettre vos informations et votre domaine de compétence. Une fois votre compte validé, il ne vous restera plus qu’à vous assurer d’obtenir de bons retours de la part de vos élèves pour confirmer votre vocation d’enseignant sur Internet.

2 – Qwerteach :

Un peu moins connue, Qwerteach compte un peu plus de 6 800 profs dans ses rangs. Un chiffre très faible faible qui vous permettra de vous démarquer dans votre domaine, sans avoir à vous heurter à une concurrence trop importante.

Afin de faciliter le contact entre vous et vos futurs élèves, Qwerteach met à votre disposition un espace de visioconférence baptisé « classe virtuelle », de façon à ce que vous puissiez voir et parler à votre élève en temps réel.

Une fois inscrit, vous pourrez publier vos propres annonces et attendre qu’un élève intéressé prenne contact avec vous pour réserver un cours virtuel.

3 – MyMentor :

Plus académique, la plateforme MyMentor se concentre avant tout sur les cours de soutien en ligne pour permettre aux élèves inscrits d’améliorer leurs résultats aux examens. Par conséquent, les professeurs qui y sont retenus sont triés sur le volet.

La promesse de cette plateforme à ses élèves est simple : gagner 4 points sur chacune de leurs notes ou bien être remboursés. Il s’agit d’un défi sans doute ambitieux, mais la plateforme se targue, chiffres à l’appui, de contribuer à une progression de 2,98 points de moyenne en un trimestre chez ses élèves qui sont inscrits.

4 – JeMePropose :

Un peu différent d’une plateforme classique, JeMePropose peut être considéré comme un site d’emploi participatif. Il vous permettra, en tant que professionnel ou particulier, de proposer différentes offres à travers un système d’annonces bien abouti.

Comme il s’agit d’une plateforme participative, son avantage principal est qu’elle ne prend aucune commission, ce qui veut dire que vous toucherez 100% des honoraires que vous aurez fixés pour vos cours.

De plus, JeMePropose compte sur ses 600 000 membres pour vous permettre de trouver rapidement des élèves, quel que soit votre domaine d’enseignement.

5 – Edulide :

Toujours dans un registre un peu plus académique, Edulide concerne surtout les étudiants qui souhaitent corriger leurs lacunes dans certaines matières pour accéder aux universités de leur choix.

Cette plateforme met en contact des professeurs qualifiés avec leurs élèves en utilisant Skype. Très intuitive, elle propose des cours de soutien allant du niveau de l’école primaire jusqu’à celui des études supérieures.

Enfin, actuellement, la plateforme ne touche aucune commission sur vos factures. De quoi lui permettre de gagner en notoriété.

Comment percer rapidement dans l’enseignement en ligne ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un secteur où la concurrence fait rage, puisque chaque individu est capable de monnayer son savoir, sans qu’il y ait réellement de prix plancher pour cette activité, et encore moins de moyens pour le contrôler.

Mais pas de panique, car il existe plusieurs méthodes pour tirer votre épingle du jeu en devenant un formateur indispensable dans votre domaine d’expertise. Voici quelques conseils à prendre en compte en vous lançant dans cette aventure :

1 – Créer un site web :

Que vous soyez une grande entreprise ou bien un petit autoentrepreneur qui débute, vous ne pouvez pas vous passer d’une carte de visite aussi importante qu’un site web. Il vous permettra notamment de présenter votre offre commerciale, tout en faisant valoir vos qualités.

Pour en apprendre plus sur la création de sites web, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article :

Combien coûte vraiment un site internet ?

2 – Google My Business :

Créé en 2014, cet outil vous permettra de mieux gérer les informations relatives à votre activité qui apparaîtront sur le célèbre moteur de recherche. Il est donc absolument important d’enregistrer votre site sur ce réseau.

3 – Google AdWords :

Faire de la publicité ciblée peut en décourager certains, car il y a un investissement de départ, mais dans les bonnes conditions, cet investissement sera très rapidement amorti. Le recours à Google AdWords vous permettra de gagner en visibilité très rapidement.

4 – Investir différentes plateformes de cours en ligne en même temps afin de trouver un maximum d’élèves à qui vos cours conviendront. Assurez-vous par la suite que ces élèves vous mettent des commentaires positifs, pour améliorer votre réputation auprès d’autres élèves potentiels.

5 – À travers votre site web, fidélisez votre communauté naissante en publiant régulièrement du contenu de qualité sur un blog : conseils, cours gratuits, etc.
De cette façon, votre communauté vous suivre tout au long de votre aventure de formateur sur Internet.

6 – Préparez et concevez des cours prêts à vendre. Cela vous permettra de générer des revenus supplémentaires sans vous investir davantage. Vous pourrez vendre ces cours préparés sous forme de fichiers PDF, eBook, fichiers audios ou vidéos.

Quels tarifs pour des cours en ligne ?

À chaque fois que l’on propose un service sur Internet, la question des tarifs refait surface. Pour beaucoup, il est difficile de définir ses propres prix, en l’absence d’une référence précise.

Afin de pouvoir définir vos tarifs le plus justement possible, il vous faudra prendre en compte 4 variables précises :
1 – La matière :
Certaines matières sont plus inaccessibles que d’autres. Ainsi, un professeur d’ingénierie diplômé d’une grande École pourra naturellement viser un tarif horaire plus élevé que celui d’un étudiant en littérature française.

De plus, il est aussi question d’offre et de demande. Plus une matière est fortement demandée, plus votre offre prendra de la valeur.

2 – Le(s) diplôme(s) :
Plus vous êtes bardé de diplômes, plus il vous sera possible d’enseigner à un niveau supérieur. Aux niveaux les plus importants, il vous sera donc possible de facturer vos cours à des prix particulièrement élevés. Il devient ainsi aisé de vivre confortablement de ce métier.

Cependant, même si vous êtes diplômé et sans expérience, il vous sera possible d’enseigner à des niveaux de débutants pour vous faire la main. Cela en ajustant vos tarifs bien entendu.

3 – L’expérience :

En tant qu’enseignant ou formateur, votre plus grand capital réside dans votre sens de la pédagogie. Certains ont un don relatif aux questions didactiques. Pour les autres, seule l’expérience peut les aider à améliorer la façon dont ils transmettent leurs connaissances.

Votre expérience sera donc déterminante pour vous permettre de définir vos tarifs.

4 – L’investissement personnel :

Certains cours sont faciles à dispenser et ne nécessitent aucune réelle préparation si vous avez les bonnes connaissances en tête. D’autres cours cependant requièrent un minimum de préparation et d’investissement personnel.

Il est donc possible de facturer votre investissement personnel à l’heure, en comprenant le temps du cours et le temps qu’il vous a fallu pour le préparer.

En prenant en considération l’ensemble de ces variables, vous pourrez facturer vos cours entre 9 et 99 € de l’heure de façon générale. Il s’agit d’un large éventail de prix qui permet aussi bien de devenir enseignant en ligne à mi-temps que de faire ce métier à temps plein.

Vous êtes aussi un étudiant !

Une fois bien implanté dans ce métier grâce aux plateformes citées plus en haut, il vous faudra vous maintenir à niveau pour continuer à dispenser les meilleurs cours possibles sur le web.

En effet, le matériel pédagogique évolue d’une génération à une autre et il est primordial pour chaque enseignant de se tenir au courant sur ce qui se fait de mieux dans le secteur de l’enseignement à distance.

En tant que formateur, vous avez aussi une responsabilité par rapport à vos clients. Votre mission est de favoriser des méthodes d’apprentissage ayant déjà fait leurs preuves par le passé. Pour cela, vous devez continuer à vous intéresser à votre domaine d’expertise, tout en vous penchant de temps en temps sur les évolutions didactiques de votre génération.

Enfin, n’hésitez pas à continuer à vous inscrire sur des plateformes de cours de soutien en ligne. Même nouvellement créées, ces plateformes pourraient s’avérer intéressantes pour votre carrière dans ce métier. Car plus une plateforme est récente, plus il vous sera facile de propulser votre profil parmi les meilleurs profils de cette plateforme.

Que faire à présent ?

Vous avez commencé la lecture de cet article probablement en vous demandant si l’enseignement en ligne était une bonne option pour vous.

Vous avez à présent la réponse 😊

A vous à présent d’examiner les différentes plateformes afin de pouvoir les tester et déterminer celle qui vous convient le mieux.

Pensez également à utiliser les leviers que nous avons donné dans cet article afin d’avoir un maximum de chances de transformer vos connaissances et aptitudes en activité rentable.

Moi, c'est Nassim

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Un avis ? Une question ? Un commentaire ?

>
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
fr_FRFrench
fr_FRFrench