fbpx

Comment démissionner intelligemment ?

Des statistiques indiquent que près d’un quart des employés envisagent actuellement de quitter leur poste. Si vous songez à quitter votre emploi, vous n’êtes donc pas seul.

 

Connaitre votre valeur

Une simple rupture de contrat peut vous coûter très chère, car vous avez des obligations contractuelles à remplir, une réputation à protéger et un réseau à entretenir. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une bonne planification, vous pouvez vous mettre dans une position idéale pour partir la tête haute et la réputation intacte. Jouez bien vos cartes et vous pourriez même négocier un préavis plus court ou un meilleur contrat avec un nouvel employeur.

Connaître votre valeur peut même vous donner une bonne idée de la façon dont le processus de démission se déroulera une fois que vous aurez décidé de démissionner. Les particularités de votre contrat et de votre processus de démission dépendront effectivement des normes le secteur dans lequel vous travaillez. Vous devez aussi savoir votre position au sein de l’entreprise et, surtout, votre valeur sur le marché du travail. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vraiment savoir comment quitter un emploi, seulement comment quitter votre emploi.

 

Comment démissionner

En théorie, tout ce que vous avez à faire lorsque vous quittez un emploi est de remettre votre préavis. En d’autres termes, dites officiellement à votre patron que vous avez l’intention de partir, puis travaillez le délai de préavis requis. Dans la pratique, il est important de le faire d’une manière réfléchie, douce et même productive.

Chaque contrat de travail est assorti d’un délai de préavis. Il s’agit du temps dont vous disposez pour poursuivre votre travail après les avoir informés de votre demission legitime pour donner à l’entreprise le temps de planifier le travail après votre départ. En général, plus vous êtes précieux, plus la période de préavis sera longue, car il faut parfois plus de temps pour trouver et former une personne à un emploi spécialisé.

Parfois, votre contrat indiquera une période de temps précise. C’est ce qu’on appelle un délai de préavis contractuel. Il ne peut être modifié sans l’accord de la direction. Si votre contrat ne prévoit pas de délai, cela signifie que vous ne devez travailler que pendant le délai de préavis légal. Il est le même pour tous les contrats qui ne prévoient pas de délai de préavis, peu importe le secteur.

 

Choisir le moment

Ne dites pas à tout le monde au bureau que vous songez à démissionner ou que vous avez l’intention de le faire. N’oubliez pas que vous devez rester dans les parages au moins pendant votre période de préavis et que vous avez une réputation à maintenir même après votre départ.

Pour démissionner officiellement, vous devez remettre une lettre de démission. Cependant, ce n’est pas comme ça qu’on quitte un emploi. Pour le faire correctement, vous devrez démissionner d’une manière plus prudente et réfléchie.

Commencez le processus en organisant une rencontre privée avec votre gestionnaire. Profitez de cette occasion pour expliquer la situation et expliquer brièvement pourquoi vous envisagez de partir. Vous n’êtes pas obligé de dire si vous avez une offre d’emploi et vous n’avez certainement pas à leur dire de qui vous venez, mais si vous êtes prêt à négocier la décision, vous pouvez choisir de révéler des détails précis.

Votre gestionnaire peut vous demander pourquoi vous partez. Encore une fois, vous n’avez pas à répondre. Cependant, vous devez peser le pour et le contre de votre réponse. D’une part, vous voulez être utile et constructif pour maintenir de bonnes relations. D’un autre côté, vous ne voulez pas en dire trop et risquez de les offenser. Une fois la réunion officielle terminée, vous n’avez pas à remettre votre lettre de démission immédiatement. N’hésitez pas à demander du temps pour réfléchir si vous en avez besoin.

Moi, c'est Nassim

Vous souhaitez travailler de chez vous ? Avoir un complément de revenu ou avoir votre affaire ? Ce site est la pour vous aider à y arriver. Comment ? Avec des informations pratiques et de qualité.  Je suis Nassim, 36 ans, marié, deux enfants et ... je travaille de chez moi à temps plein sur différents sites web (plus de détails me concernant ici). Si vous avez envie de discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Un avis ? Une question ? Un commentaire ?

>